Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Eïdi


Emmanuel Piton
France, 2017
Production : KuB

12'
Français


Résumé


Eïdi est une adolescente pleine de vie, indépendante et autonome. Parfois, elle se sent différente des autres, hors norme... Alors elle se réfugie ailleurs, dans d’autres lieux qui peut-être n’existent que dans ses pensées.

L'avis de Tënk


Beau portrait, qui mêle le goût de l’image d’Emmanuel Piton et l’esprit d’aventure d’Eïdi, aux lisières du sauvage et du jeu. L’élan du film nous fait traverser des paysages quasi irréels, composés d’entrelacs de branches, de trouées de lumière, de replis d’ombres accueillantes et d’une échappée en couleurs. L’exercice du portrait devient un échange qui donne essor à la liberté du cinéaste et de la jeune fille. Si la vitalité du film vient indéniablement des fugues et sourires d’Eïdi, le travail d’Emmanuel Piton est aussi important, qui prête attention à l’eau, au vent, aux pierres et aux corps, sur une image minérale et une ambiance sonore intimiste.

"Eïdi" figure dans dans la collection "Portraits de Mellionnec" produits par l'association Ty Films. Regardez aussi "Georges" et "Distorsion Minds".

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Emmanuel Piton

À la suite d'un Master d'études cinématographiques, Emmanuel Piton fonde l’association Zéro de Conduite en 2008 avec laquelle il met en place des projets autour de l'image et du son (ateliers d'éducation à l'image, réalisation de films et performances...). Ses créations personnelles, oscillant entre le cinéma expérimental et le documentaire, réalisées le plus souvent en pellicule 16mm, sont sélectionnées dans de nombreux festivals et sont en distribution chez Light Cone à Paris et au Vidéographe au Canada. En 2014, il fonde à Rennes le Labo K, un laboratoire d'expérimentation dédié à la pratique du cinéma argentique. Il intervient à l'Université de Rennes en Arts du Spectacle ainsi qu'à l'École d'Architecture de Bretagne en section Arts Plastiques. Il est également parfois monteur et chef opérateur pour des documentaires de création ou des films expérimentaux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Les portraits de Mellionnec