Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Août, avant l'explosion pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Août, avant l'explosion


Avi Mograbi
France,Israël, 2001
Production : Les Films d'Ici, Avi Mograbi Productions
72'
Hébreu
Français, Anglais


Résumé


Dans la chaleur étouffante d’un mois d’août en Israël, le cinéaste alterne scènes de rue marquées par les tensions inter-communautaires qui surchauffent les esprits (y compris le sien) et saynètes grinçantes où il joue, face caméra, son propre rôle, celui de sa femme et celui du producteur d’un film qu’il prépare sur le massacre de musulmans par un colon israélien dans une mosquée à Hébron.

L'avis de Tënk


Comment faire du documentaire de terrain sans pour autant faire abstraction de ses propres réflexions, malaises, critiques, colères ? Réponse originale et provocante de Mograbi : en faisant du cinéaste un personnage (à moitié fictionnel) du film ; et de son enquête (avec ses difficultés, ses ratés voire son impossibilité), le moteur même du film. Le voilà donc tantôt caméra au poing interpellant des militaires bloquant des Palestiniens à un check-point, tantôt remettant en scène en studio le témoignage de la femme de l’assassin fanatique de Hébron, tantôt se prenant à partie lui-même facétieusement face caméra.

François Niney
Docteur en Philosophie et en Études cinématographiques, critique et documentariste

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Avi Mograbi

Le cinéaste israélien Avi Mograbi, né en 1956, est à la fois réalisateur, acteur, directeur de la photographie, producteur et scénariste. Il réalise ses propres films à partir de 1989. Avi Mograbi poursuit une œuvre sans concession faite de documentaires remettant en cause, notamment, les grands mythes fondateurs de son pays et interrogeant constamment la possibilité pour la création artistique d’être un geste politique. Les films de Mograbi ont tous été programmés dans les plus grands festivals internationaux : Cannes, Berlin, Venise, Rome, New York, Cinéma du Réel ou San Francisco.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Vertus du faux