Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Shooting Stars


Magda Jaroszewicz
Germany, Poland, 2019
Production : Magdalena Jaroszewicz

16'
Muet


Résumé


Une nuit de réveillon dans une rue de Berlin. Des hommes peuplent la rue. Ils allument des feux d'artifice. De plus en plus de feux d'artifice, tenus à bout de bras. Est-ce une fête ? Est-ce une émeute?

L'avis de Tënk


C'est un étonnant réveillon, où seuls les pétards exultent. La rue berlinoise se peuple petit à petit d'hommes. Ils semblent avoir quelque chose à accomplir : faire péter des feux d'artifice. Les tenant à bout de bras, ils s'acquittent de leur tâche, consciencieusement. La joie n'est pas sur les visages, mais elle est peut-être dissimulée autre part, dans le fait d'investir la rue, d'en revendiquer ensemble la propriété, simplement de dire, une fois l'an, "on est là". Les explosions se font plus violentes. Le film montre ce moment où la fête populaire peut devenir un danger pour le pouvoir. Le moment où celui-ci envoie ses troupes, qui contrôlent, font un peu la ronde, se montrent, surtout. Qui disent elles aussi "on est là". La frontière est parfois fine entre la fête et l'émeute. Peut-on laisser aux "forces de l'ordre" le pouvoir de la définir ?

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Magda Jaroszewicz

Magda Jaroszewicz est née en 1986 et a grandi à Varsovie, en Pologne. Elle est diplômée en théâtre et en arts du spectacle de l'Université Jagellon et a obtenu un diplôme de réalisation de film à l'École nationale de cinéma de Łódź. Ses courts métrages "The Death of a Czech Dog" (2011), "Wild Berries" (2016) et "Shooting Stars" ont été projetés et récompensés dans des festivals du monde entier. Après avoir terminé son école de cinéma, elle s'est installée à Berlin. En 2018, elle a travaillé comme documentaliste et a codirigé une partie du projet d'Arte "24 Hours Europe". Elle est boursière du programme de résidence Haus am See/Berlin et lauréate de Berlinale Talents 2019. Elle s'intéresse aux questions de transitions d'identité et aux effets du passé sur le vivant. Elle a un chien.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Un air de fête : ordre et désordres