Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Harmonie


auteur : Blaise Harrison
Musique originale de : Rhys Chatham
France, Suisse, 2013
Production : Les Films du Poisson

60'
Français
Anglais


Résumé


Au cœur d’une petite ville de montagne, entre communauté et moments de solitude, les musiciens de l’Harmonie nous entraînent au fil des saisons dans une expérience sonore et musicale, à la recherche de l’accord.

L'avis de Tënk


Faire ressentir l'intensité des relations humaines en filmant l'orchestre d'harmonie de Pontarlier. Ce devait être le projet du film, et c'est ce à quoi il parvient d'une manière puissante et musicale. En toute logique, c'est un film qui s'écoute, qui s'articule autour du son, des répétitions, des "3, 4" du chef d'orchestre, des silences de la nature ou de la partition et, finalement, d'une musique de clôture progressive et enveloppante. Ce sont des hommes et des femmes qui "jouent" ensemble, qui mettent en jeu leur individualité dans la communauté. C'est simple et fondamental. Et tant mieux si ça s'accorde, et tant mieux si ça dissone.

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Blaise Harrison

Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2003. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il collabore pendant deux ans à la revue documentaire Cut Up d’Arte en réalisant une douzaine de films de 2 à 6 minutes. Il réalise ensuite "Armand, 15 ans l’été", documentaire coproduit et diffusé par Arte, et sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger, dont le Festival Dei Popoli à Florence où il reçoit le Prix du Meilleur Documentaire. En 2013, il réalise un nouveau documentaire pour Arte : "L’Harmonie", sélectionné au Festival de Locarno. En 2017, Blaise Harrison est Lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma avec son projet de long métrage de fiction "Les Particules", sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2019. Parallèlement à son activité de réalisateur, il travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par Arte ou pour le cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Un air de fête : ordre et désordres