Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L’ultima spiaggia


Thanos Anastopoulos, Davide Del Degan
Italie, Grèce, France, 2016
Production : Mansarda Production, Fantasia Audiovisual Ltd., Arizona Distribution, Rai Cinema

119'
Italien
Français, Anglais


Résumé


Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, "L’Ultima Spiaggia" est une tragi-comédie sur la nature humaine.

L'avis de Tënk


Davide Del Degan et Thanos Anastopoulos nous entraînent dans une réalité parallèle, celle d'une institution de Trieste, où le temps et l'espace prennent une dimension et une valeur qui leur sont propres. En franchissant les deux seuils d'entrée distincts, on accède à deux mondes, l'un tout féminin et l'autre tout masculin, eux-mêmes peuplés d'autres microcosmes, parfois étranges et comiques, parfois mélancoliques. La cartographie humaine dessinée par les deux réalisateurs, au cours d'une année entière de tournage, nous entraîne dans des micro-récits où le souvenir des événements qui ont impliqué Trieste, ville frontière par excellence, est le véritable protagoniste. La question de l'identité et de l'appartenance devient alors un thème central. De la nostalgie de la domination des Habsbourg au sentiment d'appartenance slave, le "Pedocìn" nous révèle que les plus grands murs sont souvent ceux que l'homme construit en lui-même et devient la "dernière plage" où réfléchir aux divisions et à l'accueil.

Claudia Maci
Directrice de l’organisation du Festival dei Popoli

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Thanos Anastopoulos

Thanos Anastopoulos est né à Athènes et vit entre l’Italie et la Grèce. Son premier long mètrage, "Atlas - tout le poids du monde" (Atlas - Olo to varos tou kosmou) est présenté au festival de Rotterdam en 2004. Son second film "Correction" (Diorthosi) est sélectionné à Berlin en 2008 et représente la Grèce aux Oscars. En 2013 il réalise "La fille" (I Kóri), sélectionné à Berlin et Toronto.

Davide Del Degan

Davide Del Degan débute sa carrière en tant qu’assistant réalisateur et réalise son premier court métrage "A corto d'amore" en 2001. Son second court métrage "Interno 9" est nommé au David di Donatello (Académie du cinéma italien) et remporte le Globe d’or décerné par la presse étrangère en 2004. En 2011, son court métrage multiprimé "Habibi" reçoit le Nastro d’Argent (Prix de la Fédération Italienne des critiques de films).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Temps présent