We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 33 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Bègue


Olivier Duval, Anne Paschetta
France, 2019
Production : De films en Aiguille

35'
French
English


Synopsis


As a stutterer, I document my tragi-comic attempts to achieve a certain fluidity on a daily basis. With family, loved ones, strangers, the world is stuttering and me with it. Investigating the causes of this twisted relationship to speech, I dive into the abundant knowledge related to stuttering, explore my throat, my brain, my family history, experimenting different ways of being in an attempt to become someone else. A burlesque journey, where everyone seems to believe that being "fluid" necessarily involves accepting your blockages.

Tënk's film review


In this daring short film, the director, in order to get rid of his stutter, sets himself a series of challenges. He doesn't hesitate to give of his person, putting himself out there and trying to tame this inner turmoil. The provoked situations, each one more comical than the other, lead him to expose himself with a lot of sincerity and self-mockery. Not without a certain hindsight, he walks, gropes, questions himself with his partner who become’s a privileged interlocutor. It is with great accuracy and humility that the film is built before our eyes and reveals the meanders of a journey towards a much sought-after liberation. This documentary bears witness to a daily struggle, that of the director but also that of those who, like him, find themselves hostages in their own bodies.

Vonnick Ribéraud
Member of "Les films en route" jury

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

Olivier Duval

Anne Paschetta

After studying literature and philosophy, Anne Paschetta trained in documentary writing, taking a course at the INA and working as co-author with Namir Abdel Messeeh for his first feature-length documentary “La Vierge, les Coptes et Moi”. For a decade or so, she has been working with several directors and has co-written six feature-length documentaries released in cinemas (five of them granted an advance on earnings), “La Vierge, les Coptes et Moi” by Namir Abdel Messeeh, Guillaume Kozakieviecz’ “Salto Mortale”, “À Ciel Ouvert” by Mariana Otero, Jean-Gabriel Périot’s “Une Jeunesse Allemande”, Alain Ughetto’s next feature-length animation “Mano d'Opera” and Simone Massi’s “Trois Enfances”. She also writes documentaries for television, including the recent “Lumières sur la Ville” by Agnès Bovet (Arte), and Tanguy Le Cras’ “Je Ne Veux Pas Etre Paysan” (France 3 Régions and l’heure D), awarded an Étoile de la SCAM in 2019. Paschetta is committed to sharing her experience and accompanying new authors, and has been advising on documentary writing projects at Vidéadoc since 2010 as well as running workshops and writing residences at Ty Films, Ciclic and Lussas.

Other films in the collection: Temps présent

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Bègue


Olivier Duval, Anne Paschetta
France, 2019
Production : De films en Aiguille

35'
Français
Anglais


Résumé


Moi, bègue, je documente au jour le jour mes tentatives tragi-comiques pour atteindre une certaine fluidité. En famille, en couple, avec des inconnus, tout autour le monde bégaie et moi avec. Enquêtant sur les causes de ce rapport tordu à la parole, je plonge dans l’abondant savoir lié au bégaiement, explore ma gorge, mon cerveau, mon histoire familiale, expérimente une foule de manières d’être pour tenter de devenir quelqu’un d’autre. Un parcours burlesque, où il se pourrait que pour tout un chacun, être "fluide" passe forcément par l’acceptation des blocages.

L'avis de Tënk


Dans ce court métrage audacieux, le réalisateur, afin se défaire de son bégaiement, se lance une série de défis à lui-même. Il n’hésite pas à donner de sa personne pour se mettre en scène et tenter d’apprivoiser ce tumulte intérieur. Les situations provoquées, plus cocasses les unes que les autres, l’amènent à se mettre à nu avec beaucoup de sincérité et d’autodérision. Non sans un certain recul, il chemine, tâtonne, s’interroge, avec sa compagne comme interlocutrice privilégiée. C’est tout en justesse et humilité que le film se construit devant nos yeux et dévoile les méandres d’un parcours vers une libération tant recherchée. Ce documentaire témoigne d’un combat quotidien, celui du réalisateur mais c’est aussi celui de ceux qui, comme lui, se retrouvent comme pris en otage dans leur propre corps.

Vonnick Ribéraud
Membre du jury Les films en route

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Olivier Duval

Né en 1987 à Paris, Olivier Duval intègre la Sorbonne puis l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) en section Cinéma. En 2012, il scénarise et interprète son propre personnage dans "L’Amour bègue", primé par un Léopard d’argent à Locarno. Il travaille en parallèle en tant que scénariste, acteur et chef-opérateur. En 2017, il signe son premier film comme réalisateur avec "Et j’ai voulu mettre mon père dans une camionnette", court métrage documentaire.

Anne Paschetta

Après des études de lettres et de philosophie Anne Paschetta s’initie à l’écriture documentaire en suivant une formation à l’INA et en travaillant comme co-auteur avec Namir Abdel Messeeh pour son premier long métrage documentaire, "La vierge, les coptes et moi". Elle accompagne depuis une dizaine d’années de nombreux réalisateurs et a co écrit six longs métrages documentaires sortis en salle (cinq d’entre eux ayant obtenu l’Avance sur recettes, premier ou deuxième collège), "La vierge, les coptes et moi" de Namir Abdel Messeeh, "Salto mortale" de Guillaume Kozakieviecz, "À ciel ouvert" de Mariana Otero, "Une jeunesse allemande" de Jean-Gabriel Périot. Ainsi que les prochains longs métrages d’animation d’Alain Ughetto, "Mano d'opera" et de Simone Massi, "trois enfances" Elle écrit également des documentaires pour la télévision, récemment "Lumières sur la ville" d’Agnès Bovet (Arte), ou encore "Je ne veux pas être paysan de" Tanguy Le Cras (France 3 régions et l’heure D), Étoile de la SCAM 2019. Engagée dans le partage de ses expériences et l’accompagnement de nouveaux auteurs, elle conseille l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc depuis 2010 et anime des formations et des résidences d’écriture pour Ty films, Ciclic et Lussas.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Temps présent