Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Bachar à la ZAD


Pierre Boulanger
France, 2020
Production : Topshot Films, 1000 Visages

21'
Français
Anglais


Résumé


Adil et Bilel n’ont jamais entendu parler de Notre-Dame des Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la Zad une conception du vivre ensemble qui leur est tout à fait étrangère, et les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.

L'avis de Tënk


Derrière le titre, volontairement provocateur, se cachent deux visions du monde qui parfois s’entrecroisent, parfois s’opposent, mais qui sont unies par une même réalité, celle de la galère au quotidien.
Le parcours d’Adil et Bilel au sein de la fête d’abandon du projet d’aéroport fonctionne comme un support au questionnement politique du film. Sa force réside dans son approche en deux segments : le premier qui nous laisse suivre la découverte de la ZAD par Adil et Bilel, le second qui les filme dans leur quartier pendant l’annonce de l’expulsion des zadistes. En découpant ainsi son récit, Pierre Boulanger évite de tomber dans l’écueil du paternalisme et montre qu’au-delà des différences existe une convergence qui n’est ni acquise, ni promise mais qui doit se construire dans un respect mutuel.

Florian Cordier
Assistant de communication à Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Boulanger

Pierre Boulanger débute sa carrière au cinéma à 14 ans en interprétant le rôle principal aux côtés d’Omar Sharif dans le film de François Dupeyron "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". Il poursuit des études de cinéma à la Sorbonne ainsi que des cours de théâtre dont la Classe Libre des Cours Florent tout en enchaînant plusieurs rôles à la télévision et au cinéma. En parallèle de sa carrière d’acteur, il a réalisé plusieurs courts métrages diffusés à la télévision. En 2017, il tourne un vaudeville avec des adolescents, "Bye Bye les Puceaux". Il enchaine rapidement avec "La Robe", portrait d'une jeune avocate, un court métrage produit par The Map et bientôt diffusé par France 3 ainsi que "Bachar à la Zad", un court documentaire produit par Topshot et soutenu par Tënk et Mediapart. Il travaille actuellement à l'écriture de plusieurs projets de longs métrages de fiction.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Temps présent