Item 1 of 4

Disponible en location
21 min
France, 2020

Production : Topshot Films, 1000 Visages
Français
Anglais
Film soutenu par Tënk en partenariat avec Mediapart



Résumé


Adil et Bilel n’ont jamais entendu parler de Notre-Dame des Landes avant d’accepter l’idée d’y faire un court séjour. Originaires de Grigny en banlieue parisienne, ils découvrent sur la Zad une conception du vivre ensemble qui leur est tout à fait étrangère, et les conduit à questionner leur rapport à la société et à l’engagement politique.

L'avis de Tënk


Derrière le titre, volontairement provocateur, se cachent deux visions du monde qui parfois s’entrecroisent, parfois s’opposent, mais qui sont unies par une même réalité, celle de la galère au quotidien.
Le parcours d’Adil et Bilel au sein de la fête d’abandon du projet d’aéroport fonctionne comme un support au questionnement politique du film. Sa force réside dans son approche en deux segments : le premier qui nous laisse suivre la découverte de la ZAD par Adil et Bilel, le second qui les filme dans leur quartier pendant l’annonce de l’expulsion des zadistes. En découpant ainsi son récit, Pierre Boulanger évite de tomber dans l’écueil du paternalisme et montre qu’au-delà des différences existe une convergence qui n’est ni acquise, ni promise mais qui doit se construire dans un respect mutuel.

 

 

Florian Cordier
Assistant de communication à Tënk

 

 

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4