Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Our Terrible Country


Mohammad Ali Atassi, Ziad Homsi
Syrie, Liban, 2014
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts

79'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Le film suit le voyage de Yassin Haj Saleh, un intellectuel et dissident syrien bien connu, et du jeune photographe Ziad Homsi. Ils traversent ensemble leur pays en guerre avant d'être contraints de le quitter pour un exil temporaire en Turquie. Leurs portraits se transforment en un film sur les relations entre deux générations impliquées, chacune à leur manière, dans la révolution syrienne, révélant leurs espoirs, leurs déceptions et leurs défaites.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture - Avertissement : Ce film comporte des images qui peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public

L'avis de Tënk


"Je vais continuer ensuite vers la ville de Raqqa où le pouvoir est aux mains de l'État islamique d'Iraq et de Syrie, que sa gloire soit éphémère et que son royaume s'effondre bientôt !" Après avoir fui Damas, fui la Ghouta orientale, Yassin Haj Saleh devra fuir Raqqa et la Syrie, car aucun possible ne s'offre à lui dans le chaos de cette guerre civile où l'espoir d'une véritable révolution s'amenuise à chaque pas. "Our Terrible Country" est le récit à plusieurs voix de cette désillusion. Une position impossible à tenir pour ceux qui, refusant le fanatisme et la barbarie, ne peuvent rester sans agir, ne peuvent agir sans avoir tôt ou tard à le payer.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Mohammad Ali Atassi

Mohammad Ali Atassi est journaliste et réalisateur de documentaires. Il est né en 1967 à Damas, en Syrie. Il a obtenu un diplôme d'ingénieur civil à l'Université de Damas en 1992 et un DEA d'Histoire de la Sorbonne Paris IV en 1996. Depuis 2000, il écrit pour plusieurs journaux arabes et internationaux sur des sujets politiques et culturels.  En 2001, il a réalisé un film documentaire sur le dissident syrien Riad Turk, décrivant son expérience de 18 ans de détention dans des prisons syriennes. Puis, le cinéaste a exploré les positions de Turk sur la révolution syrienne dans un deuxième documentaire intitulé "Ibn Al Am Online" en 2012. Par ailleurs, il a réalisé "Waiting for Abu Zaid", à propos du célèbre égyptien Nasr Hamid Abu Zaid, pionnier des idées réformistes sur l'islam jusqu'à sa mort en 2010. Les films de Mohammad Ali Atassi ont été montrés dans plusieurs festivals à travers le monde et ont remporté plusieurs prix.

Ziad Homsi

Ziad Homsi est né en 1989 à Damas, en Syrie. Il a a étudié la gestion d'entreprise, bien que sa passion soit du côté de la photographie. Avec le début de la révolution syrienne en mars 2011, il est devenu l'un des photographes les plus importants de sa ville natale, la banlieue de Douma, connue pour être l'un des centres du soulèvement. Ses photos ont été montrées lors de diverses expositions en Europe, notamment à Copenhague, Paris, Amsterdam et Berlin. En 2012, il a également réalisé un court documentaire sur les mesures de sécurité et les massacres infligés aux habitants de la ville de Douma par les forces de sécurité syriennes.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Syrie intérieure