Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Eau argentée - Syrie autoportrait


Wiam Simav Bedirxan et Ossama Mohammed
France, 2014
Production : Les Films d'Ici, Proaction Film
103'
Arabe
Français


Résumé


Exilé en France pour avoir critiqué le régime de Bachar el-Assad, le réalisateur Ossama Mohammed a suivi pas à pas la révolution syrienne grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux. Il a transmis son savoir par écrans interposés à une jeune Kurde de Homs, Wiam Simav Bedirxan. Ce film retrace l’histoire de cette relation "maître-élève" à travers les images de la révolte, filmée de l’intérieur.

AVERTISSEMENT : Ce film comporte des séquences d’une violence insoutenable.

L'avis de Tënk


En 2014, lorsqu'il fut présenté en France, "Eau argentée - Syrie autoportrait" marqua les esprits. Et comment pouvait-il en être autrement pour ceux qui, par ce film, découvraient la réalité morbide de la guerre civile syrienne filmée au plus près par les objectifs anonymes de centaines de téléphones portables ? "Eau argentée" est un pari cinématographique périlleux. Il est d'ailleurs parfois difficilement supportable pour le spectateur. Il consiste à donner de la voix à ceux qui souffrent de la guerre, à amplifier la clameur de la rébellion. Pour cela, Ossama Mohammed se risque à ne rien cacher de la violence des vidéos YouTube qui font la matière première de son film. Sa rencontre avec Wiam Simav Bedirxan, via messagerie internet, apporte une respiration nécessaire. Car, tout à coup, un regard est identifiable derrière la caméra, un dialogue peut s'instaurer.

Sylvain Baldus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Wiam Simav Bedirxan et Ossama Mohammed

Ossama Mohammed est un cinéaste syrien. Avant "Eau argentée", coréalisé avec Wiam Simav Bedirxan dont c'est le premier film - elle est également protagoniste du film -, il a réalisé deux longs métrages : "Étoiles du jour" primé à la Quinzaine des Réalisateurs en 1990, et "Sacrifices" sélectionné à Un Certain Regard à Cannes en 2003. Ces films ont été censurés par les autorités syriennes et n'ont jamais été montrés en Syrie. Aujourd'hui en exil en France, Ossama Mohammed suit depuis mai 2011 l'évolution de la révolution syrienne.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Syrie intérieure