Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Coma


Sara Fattahi
Syrie, Liban, 2015
Production : Sara Fattahi
92'
Arabe
Français


Résumé


Trois femmes dans un appartement de Damas, dans un bâtiment encore debout. Trois générations en état de siège, dans un pays également sous le feu des balles et des bombes. Une grand-mère, une mère et une fille, tels des fantômes dans un monde oublié et dehors, une guerre féroce qui fait rage. Un dialogue silencieux et douloureux sur un monde qui s’écroule, détruit par des hommes qui prétendent défendre la liberté et se vantent leur foi en Dieu.

L'avis de Tënk


C'est à la dérobée, depuis une fenêtre, bien longtemps après le début du film, qu'apparaît la guerre : une explosion déchire la nuit, au loin, le temps de quelques photogrammes. Pourtant, de chaque plan de ce huis-clos parfaitement maitrisé, elle semble sourdre. Elle est celle qui tient recluses trois femmes - grand-mère, mère et petite-fille cinéaste -, dans un appartement de Damas, celle qui s'insinue en elles sans qu'on ait besoin de la voir, ni de l'entendre. À travers les bandes originales de mélodrames égyptiens ou le bouillonnement du café syrien qui rompent le silence assourdissant de l'appartement, c'est la guerre qui imprime ici une marque définitive. Alternant plans fixes très composés, tout en jeux d'ombres, de lumières, de vacarme et de silence, et zones de tensions avec un montage fait parfois de percutants raccords cut, "Coma" dit beaucoup de la désespérance en temps de guerre.

Sylvain Baldus
Réalisateur




Ce qu'ils regardent, ça nous regarde tous
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel appelle l'attention de tous sur les effets de certains programmes sur le jeune public.
Plus d'informations

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Sara Fattahi

Sara Fattahi, née à Damas en 1983, a étudié le droit et a obtenu un diplôme de l'Institut des Beaux-Arts. "Storyboard artiste" et animatrice pour plusieurs chaînes de télévision comme "Les Enfants d'Al Jazeera" et "SpaceToon", elle est aussi directrice artistique de feuilletons de 2003 à 2008. Depuis 2010, elle est cinéaste indépendante et productrice. Depuis 2014, elle est également collaboratrice en recherche et écriture pour des courts métrages indépendants. Son premier court métrage documentaire date de 2013 et s'intitule "27 Meters". Son premier long métrage documentaire "Coma" a été produit en 2015 et a été récompensé par plusieurs prix, notamment au festival "Visions du Réel" la même année.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Syrie intérieure