Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Retour à Berlin pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Retour à Berlin


Arnaud Lambert
France, 2014
Production : Macalube Films

43'
Français
Anglais


Résumé


"Il y a des villes qui font rêver, d’autres qui font mourir. Je crois qu’il y a des lieux qui sont presque maléfiques." Ce film se propose de renouer avec l’expérience qu’a vécue l’historien Jean‐Michel Palmier lorsqu’il a découvert le Berlin de la Guerre froide. En juxtaposant ses récits, des extraits de son ouvrage "Retour à Berlin" et des archives sonores, aux images du Berlin actuel, ce film tente de comprendre comment certains lieux, parce qu’ils sont chargés d’histoire et de souffrance, peuvent susciter fascination et mystère.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


Retour sur les vestiges de ce qui fut, et qui désormais, n’est plus. Jadis plein de vie, des lieux soudain mis au silence par l’effondrement d’un régime politique. Depuis la nuit des temps, chaque effondrement politique impose tour à tour ses silences. Silences aux tréfonds de nous, une mémoire que l’on aimerait retrouver, conserver encore. Des lieux désactivés, tel Friedrich Strasse, désormais banalisés. Ceux qui l’ont connu peuvent encore témoigner "de ces cicatrices, ces plaies, d’où sort l’histoire".

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Arnaud Lambert

Arnaud Lambert est critique et réalisateur. Il est l'auteur de l’ouvrage "Also known as Chris Marker", paru au Point du jour Éditeur en 2008 et réédité en 2013. Il a publié dans les revues Éclipses et Vertigo et collabore régulièrement avec Images de la culture, le catalogue du Centre National de la Cinématographie. Il a réalisé un essai filmé inspiré par l'ouvrage "Retour à Berlin" de Jean-Michel Palmier et, en compagnie de Jean-Marie Barbe, un film intitulé "Chris Marker, never explain, never complain". Il est programmateur de la plage Grands Entretiens sur Tënk depuis son lancement en 2016.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Silences