Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Colonie


Sergueï Loznitsa
Russie, 2001
Production : Saint-Petersburg Documentary Film Studio
77'


Résumé


Des silhouettes marchent en file indienne sur le sentier qui traverse la forêt. Ils arrivent à la première maison de bois du village. Une charrette de foin attend devant le perron qu’on la décharge. On comprend que les hommes de la colonie viennent travailler au village. Ils donnent un coup de main au ménage, pour battre les tapis, balayer la cour, fendre le bois de chauffage.

L'avis de Tënk


Il est des lieux dans lesquels le temps change ses règles. À l’hôpital, seuls les repas et le coucher bornent les jours. Sergueï Loznitsa n’y entre pas comme ça, il tient toujours à distance son regard des groupes sociaux. "La Colonie" n’échappe pas à cette règle. Pourtant, il n’est pas un seul de ses films dans lequel il n'engage un face à face, avec des êtres considérés un à un. Il construit ses silences en complicité avec ceux qui acceptent pourtant l’interrogation profonde et pesante de l’objectif et du micro tendu.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sergueï Loznitsa

Sergeï Loznitsa, né en 1964 en Bielo-Russie (à l’époque en URSS), est un réalisateur ukrainien dont le travail documentaire est parfois à la lisière de l'expérimental. Scientifique, spécialiste de l’intelligence artificielle, il est aussi traducteur de japonais. Après cette vie professionnelle, Sergueï Loznitsa décide de changer de vie et part à Moscou se former à l'institut national de la cinématographie (VGIK), dont il sort diplômé en 1997. Il produit des films aux studios documentaires de St Petersbourg. En 2001, il s’installe avec sa famille en Allemagne. Il a réalisé 18 documentaires primés dans les festivals internationaux. Ses deux longs métrages, "My Joy" (2010) et "Dans la Brume" (2012) ont été sélectionnés au Festival de Cannes. En 2014, il a tourné "Maidan" pendant la révolution ukrainienne (projeté à Cannes). En 2015, "L’Evénement" est présenté à Venise. Son documentaire de 2016, "Austerlitz", suit le parcours de touristes dans les camps de concentration.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Silences