Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Spartacus & Cassandra


auteur : Ioanis Nuguet
Musique originale de : Aurélie Ménétrieux
France, 2014
Production : Morgane Production

80'
Français, Roumain
Français


Résumé


Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa sœur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.

L'avis de Tënk


Spartacus et Cassadra grandissent vite, plus vite que tous les enfants de leur âge. Les aventures qui jalonnent leur quotidien les confrontent à des préoccupations d'adultes que leur parents sont en peine d'assumer. Autour des deux enfants s'invente alors une famille de substitution que le film voit naître et qu'il prolonge. D'abord avec Camille, elle apprend aux enfants à tenir en équilibre, dans son chapiteau de banlieue mais surtout dans la vie de tous les jours. Ensuite avec Ioanis Nuguet, qui se laisse entraîner derrière sa caméra, corps et âme, dans cette épopée qui nous bouleverse sans modération.

Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ioanis Nuguet

Né en 1983, Ioanis Nuguet part étudier la danse et le théâtre balinais en Indonésie de 2000 à 2002. À son retour en France, il crée plusieurs spectacles à partir de cette expérience. En 2010, il réalise le court métrage "Exposés à disparaitre" . Puis, après trois ans passés sur des terrains Roms en Seine-Saint-Denis, il commence le tournage de "Spartacus & Cassandra". Ce premier film connait un beau succès dans les festivals et sort en salle en 2015. Il figurait d'ailleurs en 2014 dans la sélection ACID du Festival de Cannes.