Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Escale


auteur : Kaveh Bakhtiari
Musique originale de : Luc Rambo
France, Suisse, 2013
Production : Louise Productions, KALÉO FILMS

100'
Persan
Français, Anglais


Résumé


À Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants tels que lui. Tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux et attendent, coincés là, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin.

L'avis de Tënk


"Tu filmes déjà ?" Dès les premières images et les retrouvailles avec son cousin Mohsen bloqué à Athènes, Kaveh Bakhtiari place sa caméra au cœur de la relation avec ses personnages. Au plus près d'eux, il va vivre le quotidien de la "pension Amir" pendant près d'un an. Intrus, car lui possède un passeport suisse, il est pris à partie et intervient même pour sortir certains de postures délicates. Cette position assumée, d'une extrême justesse, permet au spectateur de trouver sa place et ainsi d'accéder à la réalité de ces vies clandestines. Face à la peur de sortir dans la rue et d'être arrêté, à la violence des prisons et policiers grecs, à la détermination pour franchir les obstacles et quitter un pays qui ne les accueille pas, il ne leur reste bien souvent que l’humour et l’entraide. "L’Escale" nous renvoie ainsi aux grandes tragédies antiques : dans une Odyssée inversée où tout retour en arrière est un échec, nous rencontrons des destins et des personnages inoubliables.

Eva Tourrent
Réalisatrice, responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Kaveh Bakhtiari

Kaveh Bakhtiari est né en 1979 à Teheran en Iran. Depuis 1988, il vit en Suisse. Il mène ses études entre 1999 à 2003 à l'ECAL, École Cantonale d'Art de Lausanne. En 2003, il en sort diplômé en tant que designer en communication visuelle. Depuis, il a réalisé quelques courts et longs métrages comme "À demain" (2004), "Portrait chez Étienne" (2005), "La Valise" (2007) et "L'Escale" (2013).