Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

While Darwin Sleeps


Paul Bush
Royaume-Uni, 2004
Production : Ancient Mariner
5'
Anglais
Français


Résumé


Cinq minutes bien intenses, trois mille insectes défilent sous nos yeux, un insecte par image seconde ! Inspiré de la collection des insectes de Walter Linsenmaier du musée d'Histoire naturelle de Luzerne, le film, par un effet trompe l'oeil, anime les corps pourtant bien morts de ces insectes sous verre. Les couleurs scintillent et chatoient sur les corps et les ailes. Les antennes se déroulent. C'est comme si le programme génétique de millions d'années se déployait en quelques minutes. Un rêve de Charles Darwin, mais sous mescaline !

L'avis de Tënk


Des scientifiques, en 2016, estimaient qu’il y avait 1000 milliards d’espèces sur Terre ! À l’époque de la réalisation du film, on comptait 10 millions de sortes d’insectes ! 3500 différents durant le court-métrage !  Une expérience où nous mesurons l’ampleur de notre ignorance devant le foisonnement de la diversité. La poétique de l’accumulation et de la mort ! Le savant a capturé, tué, détruit, collectionné, classé, rangé, nommé. Le cinéaste, au dernier plan, annonce le triomphe de la vie !

Pierre Oscar Lévy

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Paul Bush

Paul Bush est un réalisateur anglais né en 1956. Après avoir étudié les Beaux-Arts à la Central School à Londres, il se plonge, autodidacte, dans la réalisation de films. C’est en 1990 que ses œuvres obtiennent une visibilité internationale. Son travail cinématographique, au carrefour du documentaire, de la fiction et de l’animation, est fortement influencé par sa formation aux Beaux-Arts et s’inspire régulièrement de collections d’art. Il est aussi connu pour s’intéresser aux techniques artistiques du passé, et au stop motion. En quelque sorte inventeur, Paul Bush nous livre une œuvre minutieuse.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences