Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 50 jours

Bande annonce

Une sale histoire


Antoine Tracou
France, 2001
Production : Agat films & Cie Ex Nihilo
52'
Français


Résumé


12 décembre 1999. L'Erika, pétrolier maltais de 180 mètres, coule au large de Belle-Ile. Dans les semaines qui vont suivre, l'épave de ce bateau affrété par Total Fina, laissera s'échapper les deux tiers de sa cargaison, soit 20 000 tonnes de fuel, repeignant en noir 450 km de côtes. Pendant près d'un an et demi, le réalisateur a suivi les bénévoles, les ingénieurs et les militaires travaillant sur les chantiers de dépollution. Il a accompagné les très rares scientifiques dépêchés sur les côtes et rencontré des paludiers frappés de plein fouet par cette marée noire sans précédent. Il a fait le triste constat que depuis le naufrage du Torrey Canyon, en 1967, rien n'a changé dans cette sale histoire. Ou si peu...

L'avis de Tënk


Il est rare de suivre des personnages qui avouent leur impuissance, qu’ils soient scientifiques ou représentants de la société Total Fina qui sera condamnée définitivement 13 ans plus tard. Antoine Tracou a su tisser le lien au fil de la catastrophe et presque tout voir, la caméra embarquée sans être assujettie. S’il n’a pas pu montrer les 400 km de littoral touché, ni les 200 à 300 000 oiseaux morts, il filme au plus près une chronique du désastre qui reste étonnante dans la précision des séquences montrées.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Antoine Tracou

Antoine Tracou est né en 1963, il est réalisateur de films documentaires et de magazines depuis 22 ans. Antoine Tracou a travaillé pour des chaînes de télévision publiques (ARTE, France 2, France 3, France 5). Il enseigne à l’université de Rennes 2 en Arts du Spectacle. Il a cofondé en 2009 l’association l’Atelier d’ARAN pour mettre son expérience au service de ses engagements et convictions citoyennes. Sa motivation : faire des films avec les autres et non pas seulement SUR les autres. Son credo : l’appropriation des mass média audiovisuels, indispensable à une réelle autonomie de pensée et d’action.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences