Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Une image


Harun Farocki
Allemagne, 1983
Production : Harun Farocki Filmproduktion
25'
Allemand
Français


Résumé


La fabrication du "centerfold", le poster de femme nue qui se trouve au centre du magazine Playboy, est l’objet de toutes les attentions. Dans les studios du magazine à Munich, Harun Farocki filme pendant quatre jours la création de cette photographie, de la fabrication des décors jusqu’à l’obtention d’un cliché convaincant. Ce travail mobilise ouvriers, régisseurs, décorateurs, accessoiristes, maquilleurs, mannequin, photographe… Le corps nu de la femme est le centre aveuglant de la fabrication de cette image commerciale.

L'avis de Tënk


La sociologie est une science des relations, l’étude de la société. Et si les documentaristes étaient des sociologues ? Harun Farocki réalise tout au long de son œuvre la critique radicale du pouvoir de fascination des images. Il décrit ici une partie du processus de fabrication d’une image. Image qu’on ne verra pas, c’est l’élaboration qui compte. Il laisse amicalement le spectateur - qu’il ne suppose pas ignorant – libre de contempler cette cérémonie. Il serait comique que je propose un commentaire. Un film drôle en fin de compte.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Harun Farocki

Harun Farocki (1944-2014) est un réalisateur et théoricien du cinéma allemand. Il fait ses classes à la Deutsche Film und Fernsehakademie (Berlin) dans les années 60. Engagé et plongé dans l’ardent milieu politique étudiant, il se pose rapidement comme un incontournable du cinéma militant, documentaire et expérimental. De 1974 à 1984, il est le rédacteur en chef de "Filmkritik", un équivalent allemand des Cahiers du cinéma. Professeur à Berkeley et à l’Académie des Beaux-arts de Vienne, il réfléchit le cinéma comme praxis résolument socio-politique, avec une approche anti-pédagogique. Il a réalisé plus de cent films et installations video, que ce soit pour la télévision ou le cinéma, de la fiction au documentaire en passant par les essais cinématographiques.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences