Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 47 jours

Bande annonce

Un animal a glissé


Gilles Sévastos
France, 2000
Production : Agat films & Cie
26'
Français


Résumé


De 1995 à 1997, le paléontologue Jean-Michel Mazin et son équipe fouillent à Crayssac, près de Cahors sur le site paléontologique le plus important d’Europe : une plage fossile, vieille de 140 millions d’années. Marée après marée, se sont imprimées les traces d’animaux depuis longtemps disparus. Au fil de leurs découvertes, les chercheurs s’interrogent : quel était l’animal ? Comment marchait-il ? Le travail d’analyse des moulages des empreintes permet ou non de valider leurs hypothèses.

L'avis de Tënk


À partir des rushes d’une série de sujets du Magazine Archimède(s) d’Arte, ce documentaire témoigne de la constitution d’une "vérité scientifique avérée". L’utilisation des connaissances acquises, les méthodes d’investigation, permettent d’interpréter des empreintes disparates ! L’expérimentation valide certaines hypothèses. Le débat s’ouvre entre des thèses contradictoires. Comme un petit traité didactique le film révèle la précision, la lenteur et la fragilité de l’établissement d’un savoir.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Gilles Sévastos

Gilles Sévastos est né en 1960. Après son bac, il suit des études supérieures de mathématiques avant d'intégrer l'école nationale Louis Lumière en section Image. Après avoir travaillé dix ans comme chef opérateur sur des documentaires et des émissions de télévision, il réalise quatre courts métrages de fiction et quelques documentaires. Il intègre en 1995 en tant que réalisateur-opérateur l'équipe d' Archimède, l'émission scientifique d'Arte, pour laquelle il travaille 6 ans et réalise "Un animal a glissé". Il travaille également pour "Silva", une autre émission d'Arte, et réalise des documentaires pour le CNRS et la Cité des sciences de La Villette. Il se consacre désormais à l'écriture de romans.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences