Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

The Moon, the Sea, the Mood


Christian Kobald, Philipp Mayrhofer
Autriche, France, 2008
Production : Philipp Mayrhofer, Sciapode
47'
Français, Kilivila
Français, Anglais


Résumé


Pendant la Première Guerre mondiale, l’anthropologue polonais Bronislaw Malinowski s’installa parmi les indigènes des îles Trobriand au large de la Nouvelle-Guinée. Les deux auteurs du film, lecteurs passionnés du journal intime que Malinowski avait tenu en Papouasie, s'embarquent pour un voyage à la recherche de traces du fondateur de l’ethnologie moderne. Ils rencontrent des habitants qui, avec leurs anecdotes plus ou moins vraisemblables, contribuent à une enquête fragmentaire sur le passage de Malinowski chez ceux qu'il appela jadis les "Argonautes du Pacifique Occidental".

L'avis de Tënk


Si les travaux de Malinowski ont tant fait parler d'eux depuis bientôt un siècle parmi les anthropologues du monde entier, que retient-on sur place de ce Blanc qui a vécu deux fois deux ans parmi les "sauvages" et qui allait révolutionner les sciences sociales par sa méthode de l'observation participante ? Pas grand-chose, à priori, tant les événements sont loin et les récits flous, si ce n'est l'admiration pour celui qui a laissé un trésor d'écrits, témoignages d'un mode de vie et d'une culture aujourd'hui largement disparus — les missionnaires, colonisateurs et touristes sont passés par là (ou y sont toujours). Mêlant son propre récit de voyage, rencontres, clins d'œil mi-amusés mi-désenchantés à certains des thèmes chers à leur idole, et ponctuant le tout de quelques passages de son journal qui révèlent la terrible souffrance de ce Polonais largué aux antipodes pas toujours "ailleurs" paradisiaque rêvé, le réalisateur saisit avant tout une certaine nonchalance avertie des Trobriandais d'aujourd'hui vis-à-vis de leur illustre hôte, glanant au passage quelques-uns des surprenants "rêves d'ailleurs" qu'ils portent en eux.

Jürgen Ellinghaus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Christian Kobald

Christian Kobald est artiste, journaliste et dirige avec Severin Dünser l'espace de galerie "Coco" à Vienne. Il a étudié la philosophie à l'université de Vienne, et l'art, la culture et l'histoire des idées à l'université des arts appliqués de Vienne. Il est également membre du jury pour "Art in Public Space Lower Austria".

Philipp Mayrhofer

Philipp Mayrhofer est né en 1976 dans le Tyrol du Sud en Italie. Il a étudié la philosophie à Vienne et Paris, où il vit aujourd’hui. Il a travaillé comme réalisateur pour différents programmes télévisés et a dirigé deux longs métrages documentaires "The Moon, the Sea, the Mood" en 2008 et "L’Ombre du prophète" en 2011. Sa première fiction, le court métrage "Königsberg" a été sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2012.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences