We are sorry,
this movie is not available
in your country
Movie no more available
More informations on FILM-DOCUMENTAIRE.FR and on VAD.CNC.FR

Simha


Jérome Blumberg
France, 2015
Production : CNRS Images, Le Miroir

82'
French
English


Synopsis


Borh in 1930 in Düsseldorf, Simha Arom's family fled from Nazi Germany just after the KristalNacht in 1938. Simha miraculously escaped and managed to pass the Pyrénées and join Palestine in 1944. He then became a French horn player in Jerusalem Orchestra and had the opportunity to travel to Centrafrican Republic to create a brass-band there. This is how he got in touch with Pygmy musicians and spent the rest of his life to decipher and analyze traditional music. Today, at 84, his new challenge is to study Georgian polyphonies. The film accompanies him in his work and his eventful life...

Tënk's film review


I'm used to saying that to understand quantum mechanics, one would have to know the intimate lives of the scientists who worked on the subject. It is rare to find a gracefully filmed and perfectly edited documentary that answers this question: why and how does a researcher discover? Experience the life of a researcher! This documentary makes a a joke out of "genres". You think you're entering familiar territory, following a testimony about the destruction of the Jews of Europe... and then you think you've been in the wrong screening room when you discover the biography of a musician, as you had bought a ticket to see a scientific film. No theory, the simple account of a tortuous and magnificent journey of an ethnomusicologist.

Pierre Oscar Lévy
Director

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmaker

Jérome Blumberg

Other films in the collection: Sciences

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Simha


Jérome Blumberg
France, 2015
Production : CNRS Images, Le Miroir

82'
Français
Anglais


Résumé


Simha Arom est un musicien juif né à Düsseldorf en 1930. Réfugié en France et ensuite déporté avec sa famille, il parvient à rejoindre la Palestine en 1944 et obtient le poste de cor solo dans l'orchestre Symphonique de Jérusalem. En 1963, il est mis en contact avec les Pygmées de Centrafrique dont il parviendra à déchiffrer les polyphonies et deviendra un ethnomusicologue de renommée internationale. Il a entrepris aujourd'hui, à près de 85 ans, l'étude des polyphonies géorgiennes. Le film l'accompagne dans ses travaux et sa vie mouvementée...

L'avis de Tënk


J’ai coutume de dire que pour comprendre la mécanique quantique, il faudrait connaître la vie intime des savants qui ont travaillé sur le sujet. Il est rare de trouver un documentaire filmé avec grâce et parfaitement monté qui réponde à cette question : pourquoi et comment un chercheur découvre ? Faire l’expérience d’une vie de chercheur ! Ce documentaire se moque des "genres". On croit pénétrer en terrain connu, suivre un témoignage à propos de la destruction des juifs d’Europe… et puis on pense s’être trompé de salle de projection en découvrant la biographie d’un musicien alors même qu’on avait acheté un billet pour voir un film à caractère scientifique. Point de théorie, le récit simple d’un parcours tortueux et magnifique d’un ethnomusicologue.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jérome Blumberg

Jérôme Blumberg est né en 1951 à Paris. Après une maîtrise de langues et de cinema (INALCO et Paris VII), il rejoint le CNRS en 1978 comme assistant-opérateur pour suivre Haroun Tazieff sur les volcans d'Indonésie. Comme chef-opérateur, il signe ensuite plusieurs documentaires et émissions scientifiques en 16mm et 35mm. Il collabore notamment avec Jean Rouch, Manoel de Oliveira, Pierre-André Boutang (pour l'émission "Océaniques"), Denis Bablet pour "le Théâtre de Thadeusz Kantor", et de nombreux chercheurs du CNRS, ainsi qu'avec l'unité documentaire de la BBC Open University, et l'Institut du Film Scientifique de Göttingen. Comme réalisateur, il participe, dès sa création, à l'émission scientifique "Archimède" diffusée sur ARTE et sur La Cinquième sous le titre "pi égale 3,14" (1992-2001, plus de 40 sujets diffusés).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences