Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Peau d'âme


Pierre Oscar Levy
France, 2017
Production : Look at Sciences, CINÉ-TAMARIS, Vidéo de poche, Universcience

100'
Français
Anglais


Résumé


Une équipe d'archéologues fouille là où Jacques Demy a tourné plusieurs scènes de son film "Peau d’Âne" : la cabane où Catherine Deneuve se réfugie, la clairière où Delphine Seyrig la reçoit, etc. Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, "Peau d'Âme" cherche à approcher la magie de l’œuvre de Jacques Demy et le charme du texte de Charles Perrault. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?

L'avis de Tënk


C’est assurément une superbe idée que de suivre une recherche archéologique ayant pour objet le tournage du film de Jacques Demy "Peau d’âne", mais en faire un film restait casse-geule. Il y a péril à décrypter une œuvre mythique, le risque de tomber dans le didactisme, de casser la magie du conte...
Pierre Oscar Lévy fait donc là un essai de cinéma assez inédit : il tresse le magique et la poésie du film culte avec l’investigation archéologique. Il déconstruit au point de faire de la déconstruction, un conte préservant l’âme de l’œuvre !

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur à Ardèche Images Production,
coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Oscar Levy

Né le premier avril 1955, peintre dans son adolescence, diplômé de l’IDHEC en 1977 (section réalisation - montage), dessinateur de presse de 1979 à 1981, en même temps que chef-monteur, Pierre Oscar Lévy est réalisateur depuis 1982. Il a obtenu une Palme d’Or à Cannes pour son premier court métrage en 1983 "Je sais que j’ai tort, mais demandez à mes copains, ils disent la même chose". Il est l'auteur de plus d'une centaine de films, notamment "Premier Convoi" en 1992, et une trilogie sur la grotte Chauvet. Il a également scénarisé en 2010, la bande dessinée "Château de Sable" de Frederik Peeters. Il termine en 2017 "Peau d’âme", à propos de l’archéologie du film de Jacques Demy "Peau d’âne".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences