Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Objets archéologiques - Le biface


Pascal Magontier
France, 2002
Production : AUNE PRODUCTIONS, ADDC ARCHÉOLUD, Agat films & Cie Ex Nihilo
4'
Français


Résumé


Quelques épisodes d’une série scientifique d’archéologie expérimentale nous permet de voir naître un biface (4 min.), une sagaie à base fendue (6 min.), un harpon (6 min.) et un poignard sur lame (9 min.). Reconstituer un objet du passé pour retrouver les modes de fabrication perdus, constitue un vrai processus scientifique, appuyé sur bon nombre de recherches préalables. L’étude au microscope, par exemple, des traces d’impact sur un objet, permet de comprendre et reconstituer l’enchaînement des gestes de fabrication ou d’usage. Les archéologues apprennent une maîtrise du geste et se rapproche de la pensée de nos lointains ancêtres.

L'avis de Tënk


Souvent, les films à caractère scientifique sont aussi méticuleusement réalisés qu’une reconstitution de justice. Ici Pascal Magontier essaie de cadrer, de manière particulièrement clinique, les gestes des chercheurs. C’est qu’il nous propose un voyage imaginaire dans un temps impossible à concevoir et qu’il n’est pas question de reconstituer comme dans un docudrama. Certains scientifiques décrivent aujourd’hui les bifaces comme des objets de séduction à offrir à l’être élu, de quoi regarder autrement ce petit film.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pascal Magontier

Les œuvres documentaires de Pascal Magontier ont essentiellement pour thème des sujets historiques allant des origines de l’homme à la première moitié du 20e siècle. Il signe notamment la collection documentaire "Les Gestes de la Préhistoire" (2003) primée dans plusieurs festivals et diffusée dans les expositions permanentes de nombreux musées et "Les Enfants de Sam" (2002), qui gagne le Prix du patrimoine au Cinéma du Réel à Paris.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences