Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 43 jours

Bande annonce

Mais où vont les neiges d'antan ?


Katarzyna W. Chambenoit
France, 2008
Production : Point du jour, CNRS Images
34'
Français


Résumé


Si tout le monde parle aujourd'hui du fameux réchauffement climatique, peu de gens connaissent réellement le phénomène et ses origines. Claude Lorius, qui a passé plusieurs années de sa vie en Antarctique, est le premier à avoir compris le l'ampleur du réchauffement et son importance planétaire. De retour sur le continent austral, il revient sur sa carrière de scientifique et nous ouvre ses carnets de bord. Il raconte comment une aventure humaine - une suite d'expéditions extrêmes - a conduit à un résultat scientifique qui a changé notre perception de la planète... et de notre place dessus.

L'avis de Tënk


Alors qu’une nouvelle conférence climatique a commencé début novembre, et que le dérèglement du climat s’emballe, cette œuvre simple doit être vue de toute urgence. Chacun devrait le regarder. Ce petit film didactique, modeste, clair et un brin nostalgique, déroule le récit d’une vie de scientifique : Claude Lorius. C’est à sa suite que les scientifiques apportent les preuves irréfutables de l’influence des activités humaines sur le réchauffement de notre planète. Un conte moral en somme.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Katarzyna W. Chambenoit

Katarzyna W. Chambenoit est née à Varsovie en Pologne. Elle a fait des études universitaires de psychologie et d'ethnologie, ainsi que de cinéma. Elle est installée à Paris depuis plusieurs années. Elle a écrit et réalisé une dizaine de films documentaires remarqués, comme "Chopin et la mer de Chine". Son film "Mais où vont les neiges d'antan", qu'elle a initié seule en partant en Antarctique, a été très bien accueilli dans de nombreux festivals de films, environnementaux notamment.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences