Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Facteur humain


Thibault Le Texier
France, 2011
Production : GREC
28'
Français, Anglais


Résumé


En 1914, un ingénieur en déplacement pour réorganiser une usine correspond avec sa femme. À mesure qu’il lui décrit les principes du taylorisme, elle s’approprie ces méthodes et les applique à ses tâches quotidiennes. Alors qu’il s’avère très déçu par le taylorisme, sa femme devient une véritable ingénieure domestique.

L'avis de Tënk


Il est rare de découvrir des films à caractère scientifique qui dégagent une forme documentaire adéquate à leur propos. Il est encore plus rare de rencontrer l’œuvre cinématographique d’un authentique scientifique. Adepte du Mashup (littéralement "purée"), art du recyclage, du remploi d’images empruntées et tournées par d’autres, Thibault Le Texier est docteur en économie, membre du Groupe de recherche en droit, économie et gestion à l'université de Nice. Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Ce documentaire remarquable nous en dit long sur l’emprise du management sur nos vies : "Ce qui est bon pour l’usine est bon pour la cuisine."
Chacun — confiné dans sa cuisine — peut réaliser des documentaires s’il a une liaison avec internet.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Thibault Le Texier

Thibault Le Texier est docteur en économie, chercheur associé au Gredeg de l’université de Nice. Il est l’auteur de "Le Maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale" (La Découverte, 2016). "Le Facteur humain" est son premier film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences