Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Anneau


Bram Conjaerts
Belgique, 2013
Production : A Team Productions

46'
Français, Anglais


Résumé


Le Grand Collisionneur de Hadrons est un instrument scientifique de taille gigantesque en Suisse. Il croise la frontière entre la France et la Suisse, 100 mètres sous le sol. C'est un accélérateur de particules avec un diamètre de 27 km, utilisé par des chercheurs pour deviner l'origine de la matière. L'interprétation des collisions des particules changera fondamentalement notre compréhension de l'univers et de son début. "L'Anneau" quitte les sentiers scientifiques et retrace le cercle à travers les villages, les esprits et opinions des habitants sur les activités souterraines.

L'avis de Tënk


Ceci est un documentaire qui tourne en rond au-dessus du plus grand outil scientifique construit au monde. C’est un portait quasi-sociologique de ceux qui vivent avec cette machine enterrée sous leurs pieds. Se succèdent des brèves de comptoir, des rêveries improbables, des propos qui attestent du fossé séparant le vulgum pecus des chercheurs. Des paroles de scientifiques sans parvenir à nous éclairer. Un film pour nous déculpabiliser de notre ignorance ? Voilà en tout cas, un autre regard cinématographique sur la physique quantique.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Bram Conjaerts

Bram Conjaerts a étudié les arts audiovisuels au RITCS (Royal Institute of Theatre, Cinema and Sound) à Bruxelles. Il a obtenu son diplôme en 2008 avec son documentaire "Henri and the Islands". Il a commencé à travailler avec la société de production Woestijnvis sur l’émission "Man Bijt Hond", où il a développé et dirigé les épisodes de "Het Dorp" et plus tard de "24 heures". Il signe "L'Anneau" en 2013, par lequel il nous emmène dans un voyage existentiel à travers la plus grande expérience scientifique de l'Histoire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences