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In The Land of Head Hunters


Edward S. Curtis
États-Unis, 1914
Production : Capricci Films

47'
Anglais
Français


Résumé


Motana, fils d'un grand chef indien, est amoureux de Naida, la fille de Waket. Ce dernier, par crainte de représailles, l'a promise au cruel Sorcier, chef des chasseurs de têtes. Motana se lance alors dans une aventure folle afin d'acquérir lui aussi des pouvoirs surnaturels et épouser Naida à son retour. La guerre entre les deux tribus se prépare...

L'avis de Tënk


Voici un incunable du cinématographe, sorti en 1914, bien avant "Nanook of the North" de Robert Flaherty (1922). Il pousse à réfléchir à l’incroyable puissance du documentaire. Il suffit de regarder le plan où le héros allume un feu pour n’y voir que l'archétype d’une image ethnographique authentique. L’auteur propose ici une pure fiction répondant au désir d’un public blanc américain de l’époque. Edward Sheriff Curtis, photographe, ethnologue, a réalisé des milliers de photogravures représentant les survivants des peuples amérindiens. Il a toujours mis en scène ses photos qui sont pourtant devenues des références de l’iconographie de l’Ouest sauvage mythique. Comme certaines photos, le film montre des pratiques qui n’ont plus cours chez les authentiques descendants de la tribu filmée (qu’il avait déjà photographiée dans les années précédentes). La fiction devient alors un document décrivant l’imaginaire occidental à propos des "sauvages". C’est tout l’intérêt de ce film : regarder comment le documentaire - même aujourd’hui – montre le plus souvent "l’image-modèle" d’une certaine représentation idéologique du monde et en aucun cas une vérité ethnographique.
Je conseille de couper la bande-son.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

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auteur

Edward S. Curtis

Edward S. Curtis (1868-1952) est considéré comme l’un des plus grands photographes ethnologues des Amérindiens. Au début des années 1890, Curtis s’installe à Seattle comme photographe professionnel spécialisé dans les portraits. Il s’intéresse assez tôt aux tribus amérindiennes installées dans la région et se rend compte que leurs cultures sont en voie de disparition. Curtis convainc J.P. Morgan, l’une des plus grandes fortunes de l’époque, de financer son projet monumental : une encyclopédie photographique de 40 volumes intitulée "The North American Indian". Pendant 35 ans, Curtis va rassembler plus de 80000 clichés de plus de 80 tribus. Parallèlement, Curtis tourne un long métrage ambitieux. Il imagine une histoire sensationnelle centrée sur les Indiens d’Amérique, où il mêle aventure et ethnologie. Le film se tient à la frontière entre fiction et documentaire, un dispositif qui influencera profondément Flaherty.

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