Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Immersion


Alice Moons
Belgique, 2017
Production : École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda

11'
Français
Anglais


Résumé


C’est le carrefour de deux mondes, séparés par l’horizon, deux langues structurées par les mêmes besoins fondamentaux. Des profondeurs les plus sombres de la mer aux aquariums de nos maisons, le langage des poissons fait partie de notre histoire.

L'avis de Tënk


Pour écouter un dialogue de poissons, il faut plonger son oreille dans l’eau. Dans ce film, l’expérience veut que tout notre environnement s'y trouve immergé ! Seul le discours scientifique rejoué surplombe un peu avant que de se noyer dans la matière sonore. Ce sont des propos de spécialiste bien optimiste !  D'autres études annoncent la disparition de tous les poissons de l’océan, vers 2048. La progression accélérée de la sixième extinction oblige à penser la fin de notre propre espèce humaine bien plus tôt que ce que nous raconte la scientifique de ce documentaire. Nous voici donc plongé calmement dans la poésie d’une batterie de questions sur le langage des poissons à la surface d’un rêve…  Enjoy !

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Alice Moons

Alice Moons est comédienne et réalisatrice. Passée par le Conservatoire Royal de Bruxelles, elle est également diplômée de l’Ecole de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda dans la même ville. Elle réalise en 2017 le court métrage "Immersion", documentaire sur la communication des poissons. En 2019, elle réalise un court métrage de fiction, "Comme l'eau", son film de de fin d'étude.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences