Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 33 jours

Bande annonce

Diatomées et papillons. Microscopie artistique au 19e siècle


Alain Devez
France, 1999
Production : CNRS Audiovisuel
22'
Français


Résumé


Au cours du 19e siècle, l'évolution technique des microscopes a ouvert les portes d'un monde nouveau non seulement aux scientifiques mais aussi aux amateurs. Un véritable engouement pour la microscopie s'est développé où des salons réunissaient parfois plus d'un millier de personnes qui venaient admirer les découvertes et les prouesses des préparateurs en microscopie. Certains d'entre eux, ont même réalisé de véritables peintures à l'échelle microscopique en utilisant des microorganismes (diatomées et radiolaires) et des écailles d'ailes de papillons. Le film convie à la découverte de ces petits chefs-d'oeuvre insolites.

L'avis de Tënk


Un étonnant voyage surréaliste dans un musée d’art inimaginable. C’est comme si vous montiez dans un grenier oublié : vous découvrez un vieux livre scientifique ; malgré son caractère rébarbatif, vous commencez à rêver devant des gravures de plus en plus étonnantes, plus vous tournez les pages, plus vous avez l’impression d’avoir pris des substances illicites. Ce film fonctionne de la sorte : sérieux, décalé, merveilleux, hypnotique, féerique ! Il faut le regarder jusqu’au bout.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Alain Devez

Alain R. Devez est ingénieur de Recherche, cinéaste, photographe au laboratoire d’écologie tropicale du CNRS - Sciences de la Vie. Durant quarante années, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, du Tropique du Cancer au Capricorne, il constitue une importante iconographie qui permet l’illustration de nombreux ouvrages et publications scientifiques, mais aussi de vulgarisation. Iconographie qui alimente la photothèque du CNRS. Il réalise plus de soixante films scientifiques destinés à l’enseignement, aux congrès nationaux, internationaux et au grand public. Traduits en plusieurs langues et diffusés sur les cinq continents, l’intérêt et la qualité de ces films sont avérés par l’obtention de nombreux premiers prix et médailles d’or lors de festivals et congrès scientifiques, nationaux et internationaux.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences