Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Dialogue du tigre


Matthew Wolkow
Canada, 2017
Production : Matthew Wolkow

18'
Français
Anglais


Résumé


Débutant aux "Portes de l'Enfer", sur le "Chemin du Brûlé", cette fable est un dialogue ; une rencontre entre un entomologiste, un curieux de métier et un tigre, dit "Papilio canadensis" ou "Papillon tigré du Canada".

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Aujourd'hui, environ un tiers des espèces d'insectes sont menacées d'extinction et chaque année environ 1 % supplémentaire s'ajoute à la liste. Dans 50 ans il n'en restera que la moitié et dans 100 ans il n'y en aura plus. La proportion d'espèces d'insectes en déclin est deux fois plus élevée que celle des vertébrés. Comment intégrer et réagir à une telle information ? L’écrivaine Colette écrivait, il y a bien longtemps : "Notre vie difficile et troublée a plus que jamais besoin d’images sereines. Plus que jamais nous aimons un certain romanesque scientifique, figuré sur les pages des belles entomologies, avec tous les attraits d’une féérique vérité." Ce film, doux, offre l’occasion de se poser la question de notre propre survie en tant qu’espèce. Il faut le voir (en famille) puisque le discours pédagogique sérieux, argumenté et anxiogène ne passe pas.
Tous les tigres vont disparaître.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Matthew Wolkow

Né à Montréal en 1992, Matthew Wolkow est un cinéaste et artiste multidisciplinaire. Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, il crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. Récemment, ses projets ont été présentés à la Galerie Leonard et Bina Ellen, en compétition aux Rendez-Vous du Cinéma Québécois, au 29e Festival Les Instants Vidéo de Marseille, au San Diego Underground Film Festival et à Arkipel Jakarta.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences