Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Des voix dans le chœur - Éloge des traducteurs


Henry Colomer
France, 2017
Production : Saraband films

65'
Français


Résumé


Les poètes réveillent la musique qui sommeille dans les mots et des virtuoses relèvent le défi d'en assurer la transcription. Sophie Benech, Danièle Robert et Michel Volkovitch nous invitent à partager dans leur atelier l'exercice d'équilibrisme qu'est la traduction de poésie. La greffe d'une langue à une autre, l'échange entre deux voix singulières : un voyage au royaume de la nuance.

L'avis de Tënk


Est-ce que la traduction est une science ? Certainement pas ! De la musique ? Peut-être. La danse des mots sous la plume d’un traducteur fait pourtant appel à bien des champs des sciences du langage. Mais ici, point de théorie, pas de linguistes, seulement l’explication du travail de ces laborantins des langues qui nous convient à faire l’expérience de leur alchimie. Ces visages, filmés en noir et blanc, comme des caractères sur les pages d’un livre, partagent leur amour de la littérature, pendant que le réalisateur nous prouve son amour simple du cinéma.

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur


Lire l'analyse de Charlotte Garson à propos du film "Des voix dans le chœur - Éloge des traducteurs", parue dans le n°90/91 (2018) 
de la revue Images documentaires

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Henry Colomer

Henry Colomer a réalisé une trentaine de films, dont un long métrage de fiction, “Nocturnes“. Parmi ses documentaires figurent un certain nombre de portraits d’artistes : “Iddu, L'atelier de Jean-Michel Fauquet“, “Ricercar“, “Vies métalliques“, ainsi que des films historiques explorant les grands bouleversements du début du 20e siècle : “Monte Verità“, “Optimum“, “Sous les drapeaux“.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences