Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Chauve-souris, mon amour


auteure : Pauline Horovitz
Musique originale de : Parigo
France, 2018
Production : France Télévisions, CICLIC Région Centre-Val de Loire, CNC

52'
Français


Résumé


Les sans grades du monde animal sont rarement sous les feux de la rampe, la caméra préfère ce qui est majestueux et spectaculaire. J’ai décidé de m’intéresser à ce qu’il y a à côté et autour de nous, à ce qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qu’on ne considère pas. C’est comme cela que je suis tombée dans l’univers des chauves-souris, et de ceux qui les étudient et les protègent. Une comédie documentaire, avec la participation des conservateurs du Muséum de Bourges, d’une éducatrice spécialiste des soins aux bébés chauves-souris, d’un bricoleur logeur de chauves-souris et d’une infirmière hébergeuse de chauves-souris.

L'avis de Tënk


Nous pourrions chacun devenir scientifique bénévole et défenseur de la biodiversité ! Au moment où des milliers de chauves-souris meurent, du fait de la chaleur et des incendies en Australie, ce film nous interpelle et nous mobilise. Nous y rencontrons un peuple hétéroclite de passionnés de la nature, alors même que la sixième extinction s’accélère. Pauline Horovitz détourne le format classique de télévision, pour nous faire voir ceux qu’on ne voit pas (les animaux, les gens). Elle le fait avec son ton inimitable, où son humour, sa curiosité et son respect, se marient à un sens particulier du réel. À voir son film, on en ronronnerait presque... comme une chauve-souris.


Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Pauline Horovitz

Pauline Horovitz est diplômée de l’École nationale des chartes, de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ancienne pensionnaire de la Casa Velázquez à Madrid. Elle recherche dans son travail le potentiel romanesque du réel, pour construire des récits teintés à la fois d’humour et de gravité. Elle a réalisé une vingtaine de films courts, notamment "Polanski et mon père" (2009) pour la revue Cut up d’Arte, "Pleure ma fille, tu pisseras moins" (2011) pour la collection Les gars et les filles d’Arte (Étoile de la Scam en 2013), "Des châteaux en Espagne" (2012), sélectionné à l’IDFA en 2013 ou encore "Peur sur la ville", une web série documentaire sur les légendes urbaines, pour Arte Creative.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences