Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir À propos de Tristes Tropiques pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

À propos de Tristes Tropiques


Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanjsky, Patrick Menget
France, 1991
Production : Les Films du village, INA

46'
Français, Anglais
Français, Anglais


Résumé


Voy­age ini­ti­a­tique sur les traces de Claude Lévy-Strauss, qui, de 1936 à 1938, a par­couru les savanes et les forêts du Brésil mérid­ional en quête de mon­des primitifs. Les images pho­tographiques et ciné­matographiques qu’il réal­isa alors, et celles filmées un demi-siècle plus tard sur les lieux mêmes de ses expédi­tions entrent en résonance. En con­tre-point, des extraits de "Tristes Tropiques", l'auto­bi­ogra­phie intellectuelle qui le rendit célèbre dans les années 50 et l’entretien qu’il accorda au retour de notre pèlerinage.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


En regardant ce documentaire, produit pour Arte, on mesure le chemin ! Plonger dans l’esprit de Claude Lévi-Strauss, dans l’espace, et le temps jusqu’aux années 30 et au-delà. Ce document finit, pour ce qui concerne notre domaine audiovisuel, par donner raison à l’ethnologue. "L’humanité s’installe dans la mono-culture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat." Notre culture cinématographique est-elle contaminée aussi ?

Pierre Oscar Lévy
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Jean-Pierre Beaurenaut

Jean-Pierre Beaurenaut est un réalisateur français. Il a réalisé des documentaires anthropologiques comme "Le bonheur est là bas, en face" (2002) et une série de films sur le pétrole et ses enjeux "L'Épopée de l'or noir".

Jorge Bodanjsky

Jorge Bodanzky est né en 1942 à São Paulo au Brésil. Il a étudié l'architecture à l'université de Brasilia, puis rejoint l'université d'Ulm en Allemagne après le coup d'état militaire de 1965. Il y a étudié le design selon les principes du Bauhaus. Il a réalisé les films "Iracema -Uma Transa Amazônica" (1975), "Jakobine" (1978) et "Troisième Millénaire" (1982) en autres.

Patrick Menget

Patrick Menget est professeur d'ethnologie à l'École Pratique des Hautes Études et à l'Institut européen en sciences des religions à Paris. Il a dirigé plusieurs thèses, notamment sur l'Amazonie et le Brésil.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Sciences