We are sorry,
this movie is not available
in your country
AVAILABLE TO VIEW FOR ANOTHER 26 days

Trailer – Tënk a look!


Offer this movie

Maso et Miso vont en bateau


Carole Roussopoulos , Delphine Seyrig , Ioana Wieder , Nadja Ringart
France, 1976
Production : Les Muses s'amusent
55'
French
English


Synopsis


The feminist video collective Les Insoumuses dissects and responds point by point in a humorous way to Bernard Pivot's special program with Françoise Giroud, Secretary of State for the Status of Women. "On December 30th 1975, after watching Bernard Pivot's programme on Antenne 2 entitled 'One more day and the year of the woman, phew! It'll be over.", we felt the immense need to express our point of view, to respond..." A real political hijacking. A humorous hacking and a manifesto for feminist video.

Tënk's film review


"Maso an Miso go boating" is one of the most emblematic productions of Les Insoumuses collective and one of Simone de Beauvoir Centre's most widely distributed films in France and around the world. In reaction to the complacency of the Secretary of State for the Status of Women towards Bernard Pivot's "fieffés misos" guests, it is a biting and argumentative response by four radical feminists who spot, dismantle and counter these flagrant offenses of sexism.
"No image of television can embody us, it is with video that we will tell ourselves," they chant in the film.
The film was shown at the independent Parisian cinema L'Entrepôt in 1976, despite attempts by Françoise Giroud to prevent it from being shown. It is also widely distributed among feminist groups of the time.

Nicole Fernández Ferrer
General Delegate of the Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
with the help of Anne-Laure Berteau

You like this movie, you want to share it for free with a loved one? You must first subscribe to be able to offer this film. If you are already a subscriber to Tënk, log in If you are not a subscriber yet, go to the subscription page to subscribe to the subscription of your choice

Your wish to offer this film has been taken into account. Your loved one will soon receive a mail informing him of your gift, as well as the procedure to be followed to be able to view it.

filmmakers

Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos, video pioneer, founder of the Simone de Beauvoir Audiovisual Center with Delphine Seyrig, has directed more than 100 films. She is known for her commitment to feminist mouvements. Born in Lausanne, she moved to Paris in 1967 and founded the militant video collective "Vidéo Out" in 1969. Since then, she has never ceased to give a voice to the "voiceless", oppressed and excluded. In the wake of May 1968, her favorite subjects are the great mouvements: workers, anti-imperialists, homosexuals and above all feminists. With Delphine Seyrig, she co-directed two humorous pamphlets: "Maso et Miso vont en bateau" (1975) and "S.C.U.M. Manifesto" (1967). Between 1973 and 1976, Carole Roussopoulos taught video at the University of Vincennes. In 1999, she directed "Debout!", a documentary on the women's liberation movement from 1970 to 1980. At the end of her life, she finished an eponymous documentary about her friend Delphine Seyrig, paying tribute to the convictions of a committed actress.

Delphine Seyrig

Theater and cinema actress, human rights activist and feminist, Delphine Seyrig learns about video with Carole Roussopoulos. She then takes a video camera and directs "Sois belle et tais-toi!", "Inês", "Pour mémoire" then co-directs "SCUM Manifesto" and "Où est-ce qu'on s'on se mai ?"

Ioana Wieder

Ioana Wieder founds with Delphine Seyrig and Claude Jourde the association Les Muses s'amusent "to disseminate the images and words of women by themselves in films, videos, photos". Les Muses will become Les Insoumuses. She translates books and feminist texts such as "Vaginal Politics", "Women in Vietnam"... and directs "Accouche !" and "Où est-ce qu'on se mai ?"

Nadja Ringart

Nadja Ringart, a sociologist and activist filmmaker, initiated Bobines féministes, a digital resource platform on the history and creations of the MLF (French women's liberation group). She co-organizes the documentary festival Femmes en résistance (Women in Resistance).

Other films in the collection: Restons confiné.e.s, restons féministes

Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Maso et Miso vont en bateau pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Maso et Miso vont en bateau


Carole Roussopoulos , Delphine Seyrig , Ioana Wieder , Nadja Ringart
France, 1976
Production : Les Muses s'amusent
55'
Français
Anglais


Résumé


Le collectif vidéo féministe Les Insoumuses dissèque et répond point par point de manière humoristique à l’émission spéciale de Bernard Pivot avec Françoise Giroud, secrétaire d’état chargée de la condition féminine. "Le 30 décembre 1975, après avoir vu sur Antenne 2 l'émission de Bernard Pivot intitulée "Encore un jour et l'année de la femme, ouf ! C'est fini", nous avons éprouvé le besoin immense d'exprimer notre point de vue, de répondre…" Un véritable détournement politique, un piratage humoristique et un manifeste pour la vidéo féministe.

Avec le soutien du CNC-Images de la culture

L'avis de Tënk


"Maso et Miso vont en bateau" est l’une des productions emblématiques du collectif Les Insoumuses et un des films du Centre Simone de Beauvoir les plus diffusés en France et dans le monde. En réaction à la complaisance de la Secrétaire d’État chargée de la Condition féminine à l’égard des "fieffés misos" invités de Bernard Pivot, il est une réponse mordante et argumentée de quatre féministes radicales qui repèrent, démontent et contrent ces flagrants délits de sexisme.
"Aucune image de la TÉLÉVISION ne peut nous incarner, c'est avec la VIDÉO que nous nous raconterons." scandent-elles dans le film. 
Il est projeté au cinéma parisien indépendant L’Entrepôt en 1976 malgré des tentatives de Françoise Giroud pour en empêcher la diffusion. Il est aussi largement distribué au sein des groupes féministes de l’époque. 
 

Nicole Fernández Ferrer
Déléguée générale du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
avec l’aide d’Anne-Laure Berteau

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteures

Carole Roussopoulos

Carole Roussopoulos (1945-2009) est une réalisatrice connue pour son engagement dans les luttes féministes. Née à Lausanne, elle s'installe à Paris en 1967 et fonde en 1969 le collectif de vidéo militante "Vidéo Out". Dès lors, elle ne cesse de donner la parole aux "sans-voix", opprimé·e·s et exclu·e·s. S'inscrivant dans le sillage de Mai 68, ses sujets de prédilections sont les grandes luttes : ouvrières, anti-impérialistes, homosexuelles et surtout féministes. Avec Delphine Seyrig, elle coréalise deux pamphlets humoristiques : "Maso et Miso vont en bateau" (1975) et "S.C.U.M. Manifesto" (1967). Entre 1973 et 1976, Carole Roussopoulos enseigne la vidéo à l'Université de Vincennes. En 1999, elle réalise "Debout !", un documentaire sur le mouvement de libération des femmes de 1970 à 1980. À la fin de sa vie, elle termine un documentaire éponyme sur son amie Delphine Seyrig, rendant ainsi hommage aux convictions d'une actrice engagée.

Delphine Seyrig

Née en 1932 à Beyrouth, Delphine Seyrig passe son enfance entre le Moyen-Orient et les États-Unis. En 1952 elle commence une carrière de comédienne en France, puis s’envole pour New York afin de parfaire sa formation à l’Actor's Studio. Après un premier long métrage "Pull my Daisy" en 1959, Delphine Seyrig tourne successivement avec Alain Resnais, François Truffaut, Luis Buñuel, Jacques Demy, Chantal Akerman dans les années 1960-1970. Parallèlement à sa carrière d’actrice, Delphine Seyrig rejoint les mouvements féministes qui se forment après Mai 68, et milite pour le droit à l’avortement. En 1971, elle est l’une des signataires du manifeste des 343. Dans le même temps, elle découvre la vidéo auprès de Carole Roussopoulos avec laquelle elle réalise entre autre "S.C.U.M Manifesto" en 1976 d’après le pamphlet de Valérie Solanas. La même année elle tourne "Sois belle et tais-toi !", une plongée au cœur du sexisme qui règne au sein du milieu cinématographique. Avec ses complices Ioana Wieder et Carole Roussopoulos, elle crée en 1982 le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, dont elle devient la présidente, jusqu’à sa mort en 1990. (photo ©Micha Dell-Prane)

Ioana Wieder

Ioana Wieder fonde avec Delphine Seyrig et Claude Jourde l’association Les Muses s’amusent "pour diffuser les images et les paroles des femmes par elles-mêmes dans des films, vidéos, photos". Les Muses deviendront Les Insoumuses. Elle traduit des livres et des textes féministes comme "Vaginal Politics", "Women in Vietnam"… et réalise "Accouche !" et "Où est-ce qu’on se « mai » ?"

Nadja Ringart

Nadja Ringart, sociologue et réalisatrice de films militants, a initié Bobines féministes, une plateforme de ressources numériques sur l'histoire et les créations du MLF. Elle co-organise le festival de documentaires Femmes en résistance.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Restons confiné.e.s, restons féministes