Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Petite conversation familiale


Hélène Lapiower
Belgique, Allemagne, France, 1999
Production : Margo cinéma
66'
Français


Résumé


La réalisatrice a filmé pendant sept ans sa famille de petits tailleurs juifs. "Quand j'ai commencé à filmer ma famille, j'avais envie de conserver les images de mon propre monde, qui semblait me filer entre les doigts. Un petit monde juif en voie de disparition. Je voulais aussi faire le lien entre deux univers. Moi, actrice à Paris, et ma famille de prolétaires juifs polonais émigrés."

L'avis de Tënk


"Ouvrons les rivières génétiques pour nous mélanger"… À hauteur de table de cuisine et de table à langer, au bord de lits défaits, entre New-York et Bruxelles dans l’intimité des intérieurs de sa famille juive, la cinéaste Hélène Lapiower interroge le sens de l’identité. De quoi est-elle faite au quotidien et dans la transmission ? Autant de questions brûlantes aujourd’hui. La cinéaste porte un regard tendre et drôle sur ses proches de toutes générations, dans une proximité qu’on pourrait imaginer filmée avec un Smartphone.  Si ce n’est la texture de l’image qui apporte au film une esthétique intemporelle, en accord avec sa thématique.

Marta Bergman
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Hélène Lapiower

Hélène Lapiower, actrice belge, est née en 1957 et décédée en 2002. Après avoir étudié à l'École du Théâtre national de Strasbourg, elle joue pour le cinéma et le théâtre et s'installe à Paris. On la retrouve comme actrice de cinéma dans "Souvenir de Juan-Les-Pins" de Pascale Ferran (1983), "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)" d'Arnaud Desplechin (1996), "Trouble Every Day" de Claire Denis (2001), ou encore "La Guerre à Paris" de Yolande Zauberman (2002). Les parents d'Hélène Lapiower, prolétaires juifs polonais, ont émigré en Belgique avant la Seconde Guerre mondiale. En 1999, elle décide de réaliser un documentaire sur sa famille et sur la difficulté d'assumer l'héritage culturel juif, intitulé "Petite Conversation familiale".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Regards de Belgique