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L’Enfant aveugle


Johan van der Keuken
Pays-Bas, 1964
Production : VPRO, Lucid Eye Films
22'
Néerlandais
Français


Résumé


Quelle perception a un enfant aveugle de la réalité ? Johan van der Keuken a passé deux mois dans un institut spécialisé aux Pays-Bas pour approcher ce mystère. "L'Enfant aveugle" révèle un monde difficile à imaginer : la lutte continue de l'homme sans regard pour rester en contact avec la réalité. Pour rendre compte d'un tel handicap au quotidien, Johan van der Keuken trouve des équivalences formelles, soutenues par une bande-son inventive. Une approche sensible qui refuse le pathos et nous reste en mémoire.

L'avis de Tënk


Le choix des Frères Dardenne de programmer "L’enfant Aveugle" et "Herman Slobbe" était une évidence tant Johan van der Keuken a occupé une place importante dans leur parcours. Se rencontrant lors d’un séminaire à l’INSAS en 1981, ils ont très vite partagé une vision commune sur la valeur participative de la caméra à l'épaule, la destruction d'une réalité présupposée et la mise en place d'un "dialogue avec la matière à disposition" dans laquelle "on sent une respiration, un rythme, une logique interne" comme l’exprimait alors le cinéaste hollandais.
Dans "Au dos de nos images", recueil de notes sous forme de journal tenu par Luc Dardenne entre 1991 et 2014, celui-ci écrit le 19 janvier 92 : "Johan van der Keuken a raison de dire que le cinéma n’est pas un langage, c’est un état. Arriver à transposer dans nos films (si nous en faisons encore) l’état rugueux, brut, imprévisible, tendu (l’économie à flux tendus) de la réalité actuelle. L’argument selon lequel une œuvre d’art montre le terrible parce que la réalité est terrible n’est qu’une pirouette dialectique."

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

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auteur

Johan van der Keuken

Cinéaste documentariste et photographe néerlandais, Johan van der Keuken (1938-2001), a parcouru le globe à la recherche d’images et de récits, caméra 16 mm à l’épaule. Il a tourné absolument tous ses films en pellicule, ce qui fait figure d’exception dans le monde documentaire. Réalisateur incontournable, van der Keuken a bouleversé les règles de montage établies. Très jeune, il fait de la photo et publie son premier album dès 1955, "Nous avons 17 ans" et entre à l'IDHEC à Paris en 1956 menant dès lors une activité de photographe, de cinéaste et de critique. Il réalise son premier film "Un moment de silence" en 1960. À sa mort, il nous laisse une œuvre engagée et universelle, riche d’une cinquantaine de films, dont on peut citer "L'Enfant aveugle" (1964), "Les Vacances du cinéaste" (1974), "Vers le sud" (1981), "L'Œil au-dessus du puits" (1988), "Amsterdam Global Village" (1996), ou encore "Vacances prolongées" (2000).

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