Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Mémoire fertile pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Mémoire fertile


Michel Khleifi
Belgique, Palestine, 1980
Production : SOURAT FILMS
99'
Arabe
Français


Résumé


Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée. Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967.

L'avis de Tënk


La contribution du cinéaste palestinien Michel Khleifi au paysage cinématographique belge est immense. Après ses études en théâtre à l’INSAS, école belge qui abrite aussi une célèbre section cinéma, Michel Khleifi reste en Belgique pour produire son premier film "La Mémoire fertile" œuvre véritablement fondatrice du cinéma palestinien. En mettant en avant le destin de deux femmes, il pose la condition de la femme et de son émancipation au cœur de l’histoire du pays et de la société arabe. Michel Khleifi dira aussi du film qu’il est plus important de montrer la pensée qui mène au slogan politique que l’expression de ce slogan, qui est en soi un discours politique.  
Suite au succès international du film, Michel Khleifi sera invité à donner un séminaire à l’INSAS, où il présentera une série d’œuvres qui l’ont marqué lors de ses études et de la préparation de "La Mémoire fertile". C’est dans cet esprit qu'il fonde avec deux collègues professeurs "La Ligne Réalité", une pédagogie du réel que Khleifi définit comme le fait d’"apprendre à l’étudiant à voir et à entendre pour lui permettre de  déclencher un processus de réflexion sur le réel" et qui reste aujourd’hui encore un socle essentiel pour les apprentis cinéastes de l’école.

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Michel Khleifi

Michel Khleifi est né en 1950 à Nazareth et est un réalisateur palestinien, notamment à l'origine du film "Noce en Galilée" en 1987. Il vit à Nazareth jusqu'en 1970. Il se rend ensuite à Bruxelles pour y suivre des cours à l'INSAS. Il en sort diplômé en mise en scène de théâtre, radio et télévision en 1977. Travaillant pour la télévision belge, il se voit confier la réalisation de reportages d'une heure pour l'émission "A suivre", magazine hebdomadaire d'information. Il réalise alors de nombreux reportages. Pour la radio belge, il réalise et met en ondes plusieurs émissions. En 1980, il tourne son premier long métrage, "La Mémoire fertile".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Regards de Belgique