Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Fin de siècle


Simon Zaleski, Marylin Watelet
Belgique, 1994
Production : Paradise films
54'
Espagnol
Français


Résumé


À travers la vie quotidienne des employés et des clients du grand magasin "Fin de Siglo" (Fin de siècle) se dessine l’idéologie de la révolution cubaine. Tous les éléments de l’entreprise - réunions du personnel, élections du travailleur modèle, rationnement des clients - deviennent une métaphore du système communiste et de ses dérives.

L'avis de Tënk


Tourné en plein "período especial", le film capte au travers de la vie d’un grand magasin de la Havane, ce moment terrible de l’histoire cubaine qui voyait au même moment l’U.R.S.S. s’effondrer et les États-Unis bomber le torse à coup de sanctions et de blocus. Dans cette catastrophique bataille de récits idéologiques de la fin de 20e siècle, les cubains ont continué, par conviction, par obligation ou par habitude, à y croire, ou en tout cas à participer à la fiction d’y croire…
Dans "Fin de siècle", Marilyn Watelet et Simon Zaleski se focalisent sur la complexité de ce qui se mettait en scène dans ce grand magasin, quelque part entre la survivance du récit fondateur révolutionnaire cubain et le désir individuel lié à la distinction et le culte du mérite. Cette première des cinq collaborations entre les deux cinéastes est un film sur la puissance du récit, au plus près de la survivance de l’humain…

Javier Packer Comyn
Secrétaire général du Centre de l'audiovisuel à Bruxelles - CBA

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Simon Zaleski

Simon Zaleski est né à Łódź en Pologne en 1952. Il est décédé en 2011. En 1974, il s'inscrit à l’INSAS (Bruxelles) en section Image, puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1978. Dans les années 80, il joue comme comédien dans des mises en scènes d'André Engel, de Moshé Leiser, de Hans-Peter Cloos, ainsi qu'au Théâtre National Yiddish de Varsovie. En 1985, il écrit et réalise le court métrage "Vocations". Dans les années 90, il travaille sur plusieurs missions pour la télévision (BBC, Télévision Israélienne, etc.). Il devient producteur ("Walk the Walk" de Robert Kramer en 1995, "Divine carcasse" de Dominique Loreau en 1997) et assume le rôle d'assistant à la réalisation, notamment sur "Moi Yvan, toi Abraham" de Yolande Zaubermann (1992) et "D’Est" de Chantal Akerman (1991-1993). En 1994, il coréalise avec Marilyn Watelet le documentaire "Fin de siècle". Leur colaboration artistique se poursuit à travers la réalisation de "Chico Salvak" (2000), "Eliàn, l’enfant captif" (2001), "À toute épreuve" (2004). Il signe également "Happy End" en 2010, Prix des Jeunes au Festival du Réel 2010.

Marylin Watelet

Marylin Watelet est née à Bruxelles. Elle débute à la télévision belge, et fonde avec Chantal Akerman la société Paradise Films dans les années 70. Elle exerce les fonctions de régisseuse, d’assistante-réalisateur, de directrice de production et de producteur sur une trentaine de films de fiction et documentaires de Chantal Akerman et d’autres cinéastes, tout en enseignant à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à partir de 1992 et en réalisant des films documentaires à partir de 1994 avec Szymon Zaleski : "Fin de siècle" (1994), "École 27" (1996), "Eliàn, l’enfant captif" (2001), "À toute épreuve" (2004). Depuis 2005, elle se consacre à la réalisation de documentaires radio. Marylin Watelet programme des films à la Semaine Belge à La Havane depuis 2015. Elle est également administratrice associée de la Fondation Chantal Akerman.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Regards de Belgique