Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR
RETROUVEZ LE FILM EN DVD SUR DOCNET.FR

Un peuple, un bus, une foi


Simplice Ganou
France, Sénégal, 2011
33'
Français, Wolof
French


Résumé


Le "car rapide" est ce qu'on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d'art roulantes. Ce sont à l'origine des véhicules de la marque Renault, Saviem ou Voltigeur datant des années soixante, soit l'âge de l’indépendance du Sénégal...

Master Documentaire de Saint-Louis du Sénégal

L'avis de Tënk


Simplice Ganou est un essayiste et ce premier film en témoigne. À partir d’une idée simple : faire l’éloge du génie de la débrouille en Afrique, il va nous documenter sur la renaissance d’une carcasse de ferraille, un de ces mini bus qui au Sénégal assurent une grande part des transports collectifs. Pour cela, il fait le pari d’utiliser une technique de récit fondée sur le montage alterné, technique de la répétition. « Un peuple, un bus, une foi » est un pari réussi.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Simplice Ganou

Simplice Ganou est un réalisateur burkinabé. Après avoir travaillé comme éducateur auprès des enfants des rues de Ouagadougou, Simplice Ganou a fait des études de réalisation documentaire à l’université de Saint Louis du Sénégal. Il y a réalisé le court métrage "Un peuple, un bus, une foi" sélectionné aux Etats généraux du documentaire de Lussas et au festival de Tampere en Finlande. "Bakoroman" est son premier film professionnel.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines