Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Un métier comme un autre


Julie Bertuccelli
France, 1993
Production : Ateliers Varan
26'
Français


Résumé


Une journée avec les fossoyeurs anciens et nouveaux du cimetière de Pantin, ces hommes qui voient la mort de près. Tout en travaillant, ils nous parlent avec humour et franchise de leur vie, de leur métier et de la mort qu'ils côtoient tous les jours... ou comment tomber sur un os devient routine. Mais s'agit-il vraiment d'un métier comme un autre ?

L'avis de Tënk


Une journée de travail, de l’appel du matin à celui du soir, par deux sortes de travailleurs : les plus vieux, les fossoyeurs par vocation presque, ou par transmission (ils sont blancs), et les plus jeunes, fossoyeurs par défaut, ou par nécessité (ils sont noirs).
Le regard ethnographique, qui s’attache à la parole et aux gestes des travailleurs, aux outils et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, ne peut circonscrire l’objet même de ce travail : car la manipulation des os et des chairs décomposées, malgré toute distance, frôle l’abîme.
Le film de Julie Bertuccelli, paradoxalement accueillant, est aussi l’étude d’une drôle de société, la nôtre, qui fait commerce de tout, jusqu’à monnayer le repos éternel (à savoir : vingt ans), avant de faire glisser les os dans la fosse commune. Parmi les déchets, la chaux vive et l’oubli. La mort, la vraie.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Julie Bertuccelli

Née en 1968, Julie Bertuccelli, assistante à la réalisation auprès de cinéastes de renom tels qu’Otar Iosseliani, Krzysztof Kieslowski, Rithy Panh, réalise plusieurs documentaires remarqués. En 2003, son premier long métrage de fiction "Depuis qu’Otar est parti", remporte le Grand Prix de la Semaine de la Critique, et le second, "L’Arbre", est présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes 2010. En 2016 son film documentaire "Dernières Nouvelles du cosmos" a reçu le Prix du Public des Rencontres du Cinéma Documentaire et a été nominé aux Lumières de la Presse Internationale et aux César. Son dernier film, "La Dernière Folie de Claire Darling" avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, est sorti en salles en 2018. Julie Bertuccelli a été la première femme à présider la Scam, la société de gestion collective française pour les auteurs de documentaires et les journalistes. Elle est aujourd'hui présidente de la Cinémathèque du documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines