Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Oncle Dominique


Pierre Deschamps
France, 2009
Production : Université Paris Diderot

17'
Français


Résumé


Le réalisateur s’entretient ici avec son grand oncle, général des Armées et digne héritier de la bourgeoisie catholique dont est issue leur famille. En abordant cet entretien avec une malice bienveillante, Pierre Deschamps compose un portrait instructif et subtilement critique, dans lequel les à-côtés du tournage valent au même titre que le discours filmé.

Ateliers Cinéma - Université Paris Diderot

L'avis de Tënk


Ce film conjugue plusieurs vertus : d’abord, il s’inscrit dans la lignée rare et précieuse des documentaires humoristiques. En passant, il propose une leçon de cinéma à l’usage des réalisateurs embarrassés par des personnages trop autoritaires : lorsque son oncle, militaire à la retraite, "occupe (un peu trop) le terrain", Pierre Deschamps ne s’interdit pas de le faire disparaître du canapé où il s’était martialement installé. Et puis, avec une dérision tendre, il nous donne accès à un monde déjà presque disparu dont cet oncle improbable serait un des ultimes gardiens.  

Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Deschamps

Pierre Deschamps est né à Paris. Après une licence de cinéma à Paris Diderot, il est diplômé de La Fémis dans la section montage. Il monte son premier long métrage "Théo et Hugo dans le même bateau" réalisé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Puis "Ava" de Léa Mysius, sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes en 2017.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines