Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR
RETROUVEZ LE FILM EN DVD SUR DOCNET.FR

Notre pain capital


Sani Elhadj Magori
France, Sénégal, 2008
13'
Français, Wolof
Français


Résumé


Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l'Université Gaston Berger, s'attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu'au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.

Master documentaire de Saint-Louis du Sénégal

L'avis de Tënk


Si ce film court, tourné en 3 jours par le nigérien Sani Magori a marqué les mémoires, c’est probablement par le contenu et la dynamique de son récit mené en seulement 13 minutes. Au-delà de l’incessante surprise, il faut retenir le rythme de ce film fondé essentiellement sur l’alternance de séquences qui n'ont de cesse de déjouer nos a priori : on croit suivre la fabrication du pain et l’on découvre les gestes de la faim; on pense que la faim est le mobile et l’on découvre un trafic.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sani Elhadj Magori

Né au Niger en 1971, Sani Elhadj Magori se forme à la réalisation documentaire à l’Université de Saint Louis du Sénégal où il signe son film de fin d’études "Notre pain capital". Réalisateur et producteur, il travaille avec Africadoc et signe son second film "Pour le Meilleur et pour l’Oignon" qui reçoit le Prix Jean Rouch au Forum du film documentaire de Niamey. Depuis il a réalisé le diptyque "Koukan Kourcia" qui en fait un des acteurs majeurs du documentaire africain.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines