Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Les Pieds dans la lune


Camille Christmann
France, 2016
Production : Université Paris Diderot

21'
Alsacien, Français
Français


Résumé


Comment prendre en charge un besoin irrépressible de retour à la terre et le sentiment de n'y être relié d'aucune manière ? Un mal-être parisien pousse une jeune filmeuse à aller trouver des réponses en "terre alsacienne", où elle est née et a grandi. Elle découvre que ses grands-parents incarnent une relation autrement paradoxale au travail de la terre qui a fait leur vie.

Ateliers Cinéma - Université Paris Diderot

L'avis de Tënk


Avec une forme d’ingénuité matérialiste, qui n’est pas sans évoquer celle de Claudio Pazienza, la jeune cinéaste citadine, nous expose qu’elle est en manque (de terre). Apres avoir cloué une branche de brocoli sur le mur, la tête ceinte d’une couronne d’herbes, elle nous murmure :  "il faut que j’aille voir mes grands parents". Et soudain le film change de registre. Nous voici transportés dans une autre langue, un autre monde, où la passion, la tragédie, s’énoncent frontalement, mot à mot,  comme l’évidence même. Et ces grands parents deviennent sous nos yeux déshabitués, des figures du destin.

Chantal Steinberg,
Directrice de l'école documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Camille Christmann

Camille Christmann est née en 1993 dans la campagne alsacienne. Elle se forme au cinéma à Lyon puis intègre le Master Cinéma de Paris Diderot, où elle réalise "Les Pieds dans la lune". Elle cherche dans ses premières expériences de réalisation un équilibre entre burlesque et documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines