Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La Saison du silence


Tizian Büchi
Belgique, Suisse, 2016
Production : Mediadiffusion (IAD)

27'
Français
Anglais


Résumé


Max est un paysan du Haut-Jura. Il vit dans une ferme isolée, à la Côte-aux-Fées. C'est l'hiver. Max et ses compagnons se partagent entre les activités de la ferme, le ski et le bistrot. Le temps s’étire et ouvre une brèche à l’imaginaire.

Les films de l'IAD

L'avis de Tënk


Les chasse-neiges passent dans les villages déserts, les chèvres et les vaches sont silencieuses, comme le berger - Yéti qui les élève. On pourrait penser que ce paysan des montagnes est une incarnation du Père Noël - il est en tout cas un bon soliste dans son groupe de Yödleurs. Une fumée s’élevant en contre-jour ou un tourbillon de neige sur une surface gelée sont autant d’événements que le film rapporte avec un sens aigu du moindre signe, dans une dramaturgie dépouillée.

Jacques Deschamps
Réalisateur

 


Retrouvez en podcast
la chronique Capture d’Ecrans
de Dorothée Barba
sur France Inter

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Tizian Büchi

Né en 1981 à Neuchâtel, Tizian Büchi est diplômé de l’Université de Lausanne en histoire et esthétique du cinéma. Il travaille comme programmateur, notamment pour le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et le cinéma Oblò à Lausanne. À partir de 2007, il est responsable de la diffusion en Suisse romande auprès du distributeur indépendant Look Now ! En 2011, il reprend une formation en réalisation à l’Institut des arts de diffusion (IAD) en Belgique. Parallèlement à ses études, il réalise le court métrage "On avait dit qu’on irait jusqu’en haut" (2015). Il poursuit l’exploration du territoire jurassien avec son film de fin d'études "La Saison du silence" (2016), sélectionné et primé dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux et de musées anthropologiques.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines