Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Odyssée d'Antigone


Dafné Kritharas
France, 2017
Production : Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

35'
Grec
Français


Résumé


En avril 1941, sous l'occupation italienne et allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d'atteindre les côtes turques.

Les films de Paris 8 Vincennes Saint-Denis

L'avis de Tënk


La conteuse engendre une parole qui ruisselle comme une eau, avec l’assurance de celle qui a vaincu la mort. Elle dit le récit d’un exil, de l’île grecque d’Ikaría vers la Syrie, en 1941. L’absence des odeurs de cigarette et d’ouzo dans les cafés, les rues vides où résonne une clochette… Une barque dans la lueur de la lune d’où monte un chant d’amour dans une langue étrangère… Un poirier sauvage qui crépite des noms d’amis… Tout exil porte en lui la destinée de l’espèce humaine depuis son origine ; ici, il se fait conte et devient Odyssée. Saluons la force du récit et les tentatives de ce film foisonnant et musical !

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Dafné Kritharas

Dafné Kritharas est née en 1992 à Paris, d'un père Grec et d'une mère Française. Elle chante depuis son plus jeune âge et se passionne pour le cinéma à l'adolescence. Après des études de Lettres pendant lesquelles elle développe en parallèle sa carrière de chanteuse, voyageant presque constamment entre la Grèce et la France et divers pays du Sud, elle intègre le Master Réalisation Cinéma Documentaire de Paris 8 au terme duquel elle réalise son 2ème film documentaire: "L'Odyssée d'Antigone".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines