Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

L'Image d'après


Alexandra Marcy Deleporte
France, 2017
Production : Ateliers Varan

27'
Français


Résumé


Seriez-vous prêt à renoncer au monde visuel, à dire adieu aux images ? C’est l’histoire d’un hommage, l’hommage aux images qu’on ne peut pas abandonner. C’est l’histoire d’une quête, la quête de l’image d’après

L'avis de Tënk


Après un plan presque subliminal qui esquisse un fort besoin d’images, la première séquence, saisissante, pose le sujet du documentaire : l’aveuglement qui vient. Cette menace nourrit la nostalgie précoce d’une lumière un jour enfuie, en même temps qu’elle reconfigure le rapport au monde. Il s’agit moins de conserver à tout prix la beauté, que d’entrer dans une relation franche et sans détour, infiniment précieuse, à l’acte créatif, à ce qui nous entoure, à ceux que l’on aime et à la lumière qui caresse le corps, les yeux et la pensée. Frontal dans ses tentatives, d’une grande force dans les portraits qu'il dresse et optimiste dans les promesses du pays des aveugles : ce rapport est aussi celui de la réalisatrice et du film au spectateur.

Jimmy Deniziot et Roxanne Riou
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Alexandra Marcy Deleporte

Formée très jeune à la danse classique et contemporaine au CCN de Roubaix, Alexandra Marcy Deleporte suit des études juridiques après son bac. Elle se spécialise en Propriété intellectuelle et Droits d’auteur, tout en étudiant l’Art dramatique. Elle travaille durant dix ans dans le milieu de l'image à différents postes (comédienne, chargée de production, assistante réalisateur), avant de se consacrer à la réalisation (films de promotion, teasers, courts métrages de fiction). Elle intègre l’Atelier de Réalisation de films documentaires des Ateliers Varan en 2017. Avec d'anciens stagiaires, elle co-fonde en 2018 le collectif de cinéastes "Vera". "L’Image d’après" est son premier documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines