Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Kosmos


Ruben Desiere
Belgique, 2014

61'
Slovaque
Français, Anglais


Résumé


"Kosmos" se déroule dans le couvent du Gesù à Bruxelles, où environ deux-cent cinquante personnes, dont de nombreuses familles Roms d’origine slovaque, se sont réfugiées jusqu’en novembre 2013. Ruben Desiere y tournait un film, basé sur le roman "Cosmos" de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz, avec la participation d’une partie des occupants. Pendant le tournage, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable.

(KASK) School of Arts à Gand

L'avis de Tënk


Le froid, le manque d’argent et de gaz n’empêchent pas de faire des bras de fer, de boire à la lumière des briquets et de rire. Un pigeon et un chat pendus amènent plus d’inquiétude dans le squat. Et l’expulsion arrive, inéluctable, avec ses coups de bélier contre la porte. Une mise en scène au cordeau, des cadres tendus et beaux comme les visages, un montage au rythme lent des corps engourdis… On est pris dans le squat comme dans cet hiver méchant pour les Roms, dont l’Europe riche n’a que faire.

J.D.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Ruben Desiere

Ruben Desiere est réalisateur belge, né en 1990 et travaillant actuellement à Bruxelles. Il sort diplômé en cinéma de la School of Arts à Gand (KASK) en 2011, avec son film "Kosmos", qui a été sélectionné au Festival international du Film de Rotterdam. Avec six autres réalisateurs, il a créé en 2013 Sabzian.be, un site web qui accueille des textes et des réflexions sur le cinéma et la culture visuelle. En 2014, il a fondé avec Rasmus Van Heddeghem la société de production Accattone Films.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines