Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Komorebitatchi



14'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


"Komorebitatchi", mot japonais, signifie "percée de lumière dans la forêt". Ici, les arbres majestueux sont sacrés. Lorsqu'ils sont abattus, les villageois plantent une jeune pousse qui abritera peut-être, à son tour, un dieu. La population vieillissante de cet endroit oublié célèbre cet événement qui témoigne de la vitalité de la nature. Une méditation sur la beauté immémoriale de la forêt.

HEAD - Genève, Haute école d'art et de design

L'avis de Tënk


D’un rituel à un autre, de l’abattage d'un arbre à la plantation d’un autre, on se retrouve à partager l’isolement de Japonais qui voient leur région désertée. Le regard des cinéastes dessine une dramaturgie apparemment simple, mais le sens du plan, la maîtrise de la construction de l’espace, du temps et de la narration se montrent plus complexes qu’il n’y paraît ; ils révèlent une sensibilité et une finesse d’approche remarquables — la présence de Naomi Kawase derrière les deux apprentis cinéastes n’y est peut-être pas pour rien…

J.D.
 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Masanori Omori

Né au Japon en 1986, Masanori Omori passe à son enfance à Tokyo et en Nouvelle-Calédonie. Au cours de ses études de sciences politiques et de relations internationales à l'Université Waseda (Japon), il se lance dans le cinéma comme réalisateur et technicien. Son diplôme en poche, Masanori Omori part étudier le cinéma et la culture européenne à l'École Supérieure des Études Cinématographiques de Paris. Depuis 2013, il travaille en France comme réalisateur, chef-opérateur, électricien et assistant de production.

Sophie Perrier

Sophie Perrier est née à Vevey, en Suisse, en 1984. Après des études en science politique à l'université de Lausanne et un master en études européennes à l'université de Genève, elle travaille à Lisbonne pour le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. Elle travaille ensuite comme responsable de projet pour une maison d'édition à Zurich avant de reprendre en 2012 des études à la HEAD en cinéma. Avec "Komorebitatchi", conte poétique et anthropologique, Sophie Perrier et Masanori Omori abordent la relation de l'humain vis-à-vis la nature.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines