Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir China Dream pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

China Dream


Hugo Brilmaker, Thomas Licata
Belgique, 2018
Production : INSAS - Bruxelles

21'
Mandarin
Français, Anglais


Résumé


Lors de son discours au Congrès du Parti en octobre 2017, le président Xi Jinping a présenté son projet d'infrastructures et de partenariats avec les pays limitrophes de la Chine, ce projet traduit "Nouvelle Route de la soie" a pour objectif de renforcer l'influence de l'Empire dans le monde et sa modernisation. Les victimes de ce raz-de-marée sont les habitant·e·s de Datong, qui voient leurs maisons et leurs héritages historiques détruits au nom de la modernité.

L'avis de Tënk


"La vérité du marxisme à la chinoise du 21e siècle"… La dichotomie du discours du président chinois, parfaitement capitaliste, annoncé comme tout à fait communiste, se révèle à chaque instant du film. Des infrastructures modernes colossales, des vestiges prestigieux de la Chine antique et des ruines de quartiers en destruction cohabitent dans les mêmes images. Et on voudrait faire croire à une sauvegarde de la tradition à travers un vaste projet nommé "Nouvelle Route de la soie". Ce sont bien des conceptions irréconciliables de la richesse et de la valeur qui se font face. Mais le rapport de force est vite vu... La refonte du décor est aussi question d'historiographie : on conserve et on fabrique les symboles de pouvoir.
 

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Hugo Brilmaker

Hugo Brilmaker est directeur de la photographie et réalisateur. Il vit et travaille à Liège. Il s'est formé entre 2014 et 2018 à l'Institut National Supérieur d'Arts du Spectacle (INSAS - Bruxelles) en section Image.

Thomas Licata

Après des études en communication à l’ULB, Thomas Licata entreprend des études à l’Institut National Supérieur d'Arts du Spectacle (INSAS - Bruxelles) en Réalisation. À la frontière entre documentaire et fiction dans ces films, il fait ses premiers pas au cinéma en filmant son travail avec des jeunes en marge et des sans-abris. Depuis quelques années, il s'intéresse particulièrement à l'irrésistible expension de la vie numérique. L'anticipation, voir la science-fiction, caractérise son univers en devenir, se mêlant à des sujets de société contemporains et d'une importance capitale pour le questionnement de l'avenir.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines