Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Avant le départ


Cléo Cohen
France, 2018
Production : Ardèche Images Association, Université Grenoble Alpes

25'
Français


Résumé


Avoir la nostalgie d'un pays que nous n'avons pas connu... La grand-mère de la réalisatrice a quitté la Tunisie en 1967. Cinquante-ans après, Cléo Cohen décide de s'y rendre et le lui annonce. Juive ? Arabe ? Française ? Comment s'aimer sans s'accorder sur ce qui nous constitue ?

L'avis de Tënk


Il ne s’agit pas tant de régler les désaccords que, pour la réalisatrice, tenter une confrontation. Elle y entre par le gros-plan : elle examine, scrute, sonde le visage de sa grand-mère. La figure aimée emplie alors l’image, comme s’obstinent dans nos souvenirs les parfums de nos grands-mères. Petit à petit, le film libère l’espace nécessaire pour permettre la cohabitation des deux corps. En allant chercher du côté du récit initiatique, Cléo Cohen capte la fragile beauté d’une relation grand-mère/petite fille. Avec amour et dérision, elle réalise un bouleversant portrait de famille.

Roxanne Riou et Jimmy Deniziot
Pré-sélectionneurs pour les États généraux
du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Cléo Cohen

Cléo Cohen a grandi à Paris. Elle intègre l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm en 2014, après trois années de classe préparatoire. Un stage dans le siège des revues XXI et 6 mois l'initie à différentes approches documentaires qui la séduisent. En échange universitaire à Columbia University (New-York) en 2016, elle se forme dans un atelier pratique de réalisation de films documentaires où elle manie pour la première fois les outils du cinéma. L'année suivante, elle monte une émission de documentaire radiophonique bi-mensuelle à Radio Campus Paris qu'elle coréalise et coproduit pendant un an. À la rentrée, elle quitte Paris pour suivre le Master 2 Réalisation documentaire à Lussas (Ardèche), qui viendra confirmer son désir de cinéma. Elle y réalise son premier film "Avant le départ".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Premières bobines