Monsters of Rock

"Fuck them!"

"Fuck them!", c’est la réponse que Kurt Cobain adressait à ceux qui auraient voulu tout savoir de sa vie personnelle. Mais qu’est-ce que la vie personnelle d’une rock star ? Être fan ne consiste pas simplement à apprécier des chansons. Apprécier des chansons n’est pas qu’une question de paroles et de musique. À plus forte raison dans l’univers du rock : c’est toute une manière d’être, un "way of life", qui constitue notre attrait pour tel ou tel chanteur, pour tel ou tel groupe. Les excès, les scandales, les accidents de parcours, tout cela nourrit les œuvres et nous fait adorer nos idoles et nous identifier à elles, condition nécessaire de l’amour qu’on peut leur porter et des hystéries qu’elles peuvent provoquer. Une rock star, c’est cela : un être qu’on ne connait pas mais qui nous touche intimement. Un être aimé par des millions d’autres comme nous.

Notre Escale Monsters of Rock se consacre à ces êtres-là. Kurt Cobain, Bob Dylan, Nick Cave, Alan Vega, Joe Strummer, ils sont immensément célèbres, et donc au centre des regards. Dès lors, comment les regarder ? Comment les filmer, eux qui sont au centre des attentions et qui peut-être en pâtissent ? La célébrité, nous en avalons des quantités d’images à longueur de temps : face publique des stars exposée au grand jour, face privée tout autant exposée, satisfaisant notre voyeurisme. Les films que nous avons sélectionnés cherchent, eux, une manière inédite de montrer ce qui se cache sous les bêtes de scène, sous les poètes publics, sous les idoles. Chacun à sa manière s’immisce dans une certaine intimité, mais avec toujours le souci de dévoiler la source de l’acte de création davantage que l’anecdote biographique. Cinq tentatives pour approcher le mystère de ces monstres sacrés

Éva Tourrent & Jérémie Jorrand
Responsables de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Cette Escale a été programmée avec la complicité d’Heure Exquise !, à l’occasion du festival MusicVideoArt !


Temps fort dans la programmation culturelle d’Heure Exquise !, MusicVideoArt ! propose des projections de documentaires d’auteurs autour de la musique. Des films qui défient, chacun à leur manière, la relation image-son pour mieux rendre compte de l’extase provoquée par la musique. Pour cette édition 2019, c’est de Rock’n’Roll qu'il s’agit.

Heure Exquise !, Centre international pour les arts vidéo, est spécialisé dans la diffusion et la programmation de documentaires d’auteur et d’œuvres d’art vidéo. Heure Exquise ! organise des projections, tout au long de l’année, principalement au Palais des Beaux Arts de Lille et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, et aussi dans des salles de concerts, centres d’art et médiathèques.
Heure Exquise ! coordonne le Mois du film documentaire et le réseau de programmation La Saison du doc ! en région Hauts-de-France. Les programmations d’Heure Exquise ! et de La Saison du doc ! sont labellisées La Cinémathèque du documentaire.